/ /
/

7 façons d'éviter le vis à vis sans rideau

7 façons d'éviter le vis à vis sans rideau

Écrit par les experts Ooreka
7 façons d'éviter le vis à vis sans rideau
© Fabienne Félix BY NC ND Flick

 

Si vos fenêtres donnent sur celles de vos voisins, que vous habitez un rez de chaussée sur rue, ou encore que la vue est directe sur un cimetière, une usine, un métro ou une voie ferrée, pas de chance... 

En revanche quelques astuces vous permettront de profiter de la lumière sans vous imposer ces tristes horizons ! Voici 7 alternatives aux rideaux pour éviter le vis-à-vis et les paysages déprimants.

Le film dépoli et le film miroir sans tain

Le film dépoli et le film miroir sans tain
© sophie & cie CC BY SA Flickr

C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres. Si vous souhaitez voir sans être vu, préférez le film miroir qui agit comme un miroir sans tain. Il empêchera que l'on regarde chez vous mais vous conserverez la vue sur l'extérieur.

Ces différents films se posent très simplement à l'aide d'eau savonneuse et d'une raclette, et s'achètent le plus souvent en rouleau que l'on découpe à la bonne dimension avec un cutter. On les nettoie avec de l'eau tiède et surtout pas avec des produits corrosifs tels que les détergents qui pourraient dégrader leur surface.

Bon à savoir : pour conserver la luminosité totale des pièces où vous installerez ces films, il est préférable de choisir un modèle dépoli. Le modèle miroir diminue légèrement l'intensité de la lumière entrant par la fenêtre.

Les plantes

Les plantes
© Môsieur J. [version 9.1] CC BY SA Flickr

Les plantes décorent agréablement votre logement et constituent une alternative naturelle aux rideaux. Vous les choisirez persistantes pour qu'elles conservent ce rôle de brise vue à l'année.

Si vous possédez un balcon le long de vos fenêtres, même de faible largeur, vous pourrez installer les plantes dehors afin de ne pas empiéter sur votre surface habitable et choisirez des espèces adaptées comme les bambous.

Si cela n'est pas possible, veillez à choisir des espèces qui s'épanouissent en intérieur. Vos plantes apprécieront cette forte luminosité et grandiront rapidement en formant un véritable rideau vert protecteur.

Les volets intérieurs

Les volets intérieurs
© Jef Safi CC BY NC SA Flickr

Les volets intérieurs, également appelés shutters, sont très répandus outre-atlantique. Esthétiques, ils sont composés d'un cadre et de lames orientables qui permettent soit de laisser passer la lumière, soit d'occulter complètement la vue et la luminosité lorsqu'on ferme les lames. Ils sont souvent en bois, mais on peut en trouver également en PVC à moindre coût.

Leur installation se fait soit directement sur le cadre des fenêtres à protéger, soit sur un rail placé en hauteur sur lequel ils vont venir coulisser afin de dégager la fenêtre si nécessaire.

Les vitrages dépolis

Les vitrages dépolis
© Aekkarak Thongjiew 123 RF

Le vitrage dépoli est une solution idéale dans une salle de bain car il vous permettra de profiter de la lumière naturelle sans être vu.

Il faut prévoir l'installation de vitrages dépolis lors de l'installation des fenêtres. Si elles sont déjà posées, il faudra faire changer complètement l'ensemble cadre ouvrant et vitrages. C'est donc une solution onéreuse que l'on réservera à un logement dont on est propriétaire.

Mieux vaut éviter les vitrages dépolis sur les fenêtres des pièces à vivre car il pourrait être perturbant de ne pas voir ce qui se passe à l'extérieur de son logement.

Les vitrages à cristaux liquides

Les vitrages à cristaux liquides
© Pierre CC BY / Flickr

Les vitrages à cristaux liquides font partie des vitrages innovants et encore peu répandus. Ainsi, leur coût est élevé. Composés de cristaux liquides insérés dans un vitrage feuilleté, ils passent du translucide (type vitrage opaque) au transparent, grâce à un système électrique inséré dans la fenêtre.

Lorsque le courant électrique les parcourt, les cristaux liquides se structurent de manière régulière rendant le vitrage complètement transparent. Inversement, dès que le courant est coupé, le vitrage redevient opaque.

Les voilages à découpe laser

Les voilages à découpe laser
© Jerome Lemaire CC BY NC ND / Flickr

La découpe de motifs dans un voilage grâce au laser permet de faire entrer la lumière sans être vu de l'extérieur. La découpe est nette, ne s'effiloche pas et permet de réaliser de nombreux motifs différents.

Vous pourrez ainsi assortir vos rideaux à vos housses de coussins par exemple, mais en créant un contraste de coloris entre les deux pour une décoration recherchée.

Les tissus qui peuvent être découpés grâce à un laser sont nombreux, vous pourrez donc choisir entre le lin, le coton, la soie ou le feutre en fonction de votre budget et de vos goûts.

Les stickers colorés

Les stickers colorés
© Vali.... CC BY / Flickr

Pourquoi ne pas choisir des stickers colorés pour vos fenêtres ? Ils donneront une touche originale et peuvent faire l'effet de vitraux dès que la lumière passe au travers. Vous pourrez choisir un motif moderne au graphisme épuré avec une couleur dominante. Mais vous pourrez également opter pour ce que l'on appelle un vitrail mosaïque, c'est à dire un dessin composé de nombreuses couleurs plus ou moins vives. 

Ces stickers sont repositionnables grâce à une pose par effet statique et vous pourrez les changer à volonté. Cette caractéristique ne signifie pas pour autant qu'ils attirent la poussière, une fois posés ils se comportent comme le vitrage qu'ils décorent. 

Veillez à ce que les couleurs choisies pour vos stickers soient cohérentes avec votre décoration, et n'en mélangez pas plus de trois différentes pour conserver l'équilibre de votre intérieur.

Bon à savoir : le nettoyage des stickers se fait avec de l'eau tiède. Il s'agit d'un matériau vinyle et les solvants et détergents sont à proscrire. Il n'est pas nécessaire de les décoller pour les nettoyer.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous en savez maintenant plus sur les différentes options qui s'offrent à vous pour isoler votre logement des regards extérieurs.

  • Découvrez tout sur les matériaux, le vitrage ou encore l'isolation thermique et acoustique grâce au guide des fenêtres
  • Vous pourriez également avoir besoin de consulter notre guide des rideaux si vous décidiez d'en installer pour isoler votre maison.

Et lorsque vous aurez fait de votre intérieur un petit nid douillet où plus un regard ne viendra vous perturber, il sera alors temps de consulter gratuitement notre guide de l'isolation qui vous aidera à choisir les matériaux isolant pour votre intérieur ou encore un professionnel pour intervenir chez vous. Vous pourrez également penser à la domotique pour rendre votre maison intelligente !

2 commentaires

Anonyme, le 20/06/2017

Merci pour vos précieux conseils

anar loic, le 09/06/2017

ouais !

dans un grand nombre de ces solutions si on allume, par exemple dans la SDB, on est vu tout de même....

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Autres sujets sur Ooreka


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides