Choisir un PVC plaxé ou teinté dans la masse ?

Question détaillée

Question posée le 26/01/2011 par Anonyme

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 méthodes ?

Merci pour votre aide.

Signaler cette question

9 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/01/2011 par Ancien expert Ooreka

si c est en couleur chene dore ou faux bois le teinte dans la masse n existe pas ensuite les plaxé sont des produits trés fiable aujourdh'ui

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/01/2011 par EMAPLAST

Pour compléter la réponse d'ISO THERMIC, j'ajoute que les PVC teintés dans la masse n'existent que dans des teintes pastels (gris clair, beige, blanc cassé etc.) donc le choix de coloris est très restreint. Les formulations de matière PVC avec des pigments plus foncés (rouge, vert ou bleu) n'ont jamais donné de bons résultats au vieillissement UV et seules sont homologuées par le CSTB quelques formulations "claires".
La technique du plaxage est éprouvée depuis une trentaine d'années avec succès sur le plan de la durabilité et du vieillissement. Il s'agit d'un film en PVC généralement de marque Renolit® (société allemande leader en Europe) collé à chaud sur le profilé PVC. Ce film PVC est pourvu d'une couche acrylique en surface qui le rend totalement insensible au rayonnement UV (principal facteur de dégradation du PVC). De ce fait la durabilité du profilé plaxé au vieillissement devient même supérieure à du PVC masse qui donnera un aspect légèrement farineux en surface au bout de nombreuses années sans toutefois compromettre son aptitude à l'emploi.

Avantages du plaxé :
Choix de coloris plus important (certains fabricants par ex. VEKA® propose jusqu'à 50 couleurs). Nombreux tons bois disponibles. Possibilité de bicoloration (plaxé extérieur et blanc intérieur). Facile à entretenir (anti-statique les salissures adhèrent difficilement sur le film). Durabilité très élevée. Aspect bois nervuré laqué et sortie récente de nouveaux films d'aspect aluminium thermolaqué avec surface sablée.

Inconvénient du plaxé : Prix généralement plus élevé de 10 à 40% plus cher que le teinté masse selon si plaxage 2 faces ou 1 face et les standards du fabricant.
Plus fragile aux rayures que le teinté masse (éviter d'avoir un chien qui gratte à la porte par exemple) mais techniques de réparation possible en cas d'accident.
Nécessité de renforcer systématiquement les profilés dans les teintes foncées pour limiter les déformations. Précautions à prendre en fabrication pour ventiler les chambres extérieures des profilés selon l'Avis Technique du système  de profilés utilisé.
Eviter absolument les panneaux de porte d'entrée en PVC plaxé. Il faudra systématiquement recourir à un plaxage sur tôle alu pour les panneaux décor sinon risque de fissures important au niveau des moulures.
Avantage du teinté masse : moins cher que le plaxé.
Inconvénients : peu de choix de coloris, bicoloration impossible donc difficulté d'harmoniser les couleurs des accessoires coté intérieur (poignée, paumelles, grilles de ventilation, caches etc. qui proviennent souvent de fournisseurs différents) et difficulté d'harmoniser la décoration intérieure.


Signaler cette réponse
5

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 16/05/2012 par Anonyme

comment réparer des fissures au niveau des moulures sur une porte en pvc
plaxée marron ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/05/2012 par EMAPLAST

Pas de solutions. Il faut changer le panneau. C'est justement pour cette raison que je disais qu'il faut éviter les panneaux de porte moulurés sur base PVC qui se fissurent dans les angles.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 03/04/2012 par Ancien expert Ooreka

Bonjour, je souhaite demander une précision à la réponse de EMAPLAST, lorsqu'il dit "Eviter absolument les panneaux de porte d'entrée en PVC plaxé. Il faudra systématiquement recourir à un plaxage sur tôle alu pour les panneaux décor sinon risque de fissures important au niveau des moulures."
je souhaite acquérir une porte PVC plaxé chêne dorée, mon vendeur pressenti m'indique que la partie intérieur de la porte est renforcé par une tole alu. Est-ce bien cela dont vous parlez ou bien l'alu doit il être plaqué à l'extérieur de la porte ?
merci pour votre réponse.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/04/2012 par EMAPLAST

C'est le panneau décor qui doit-être constitué de 2 tôles en alu en sandwich sur une âme généralement en mousse PU ou styrodur pour l'isolation thermique.

Le film imitation bois sera ensuite plaxé (collé) sur la tôle alu puis ce panneau sera ensuite intégré dans le cadre ouvrant en PVC de la porte sous parcloses comme un vitrage ou un remplissage quelconque.

En principe, étant donné les déboires importants suite au plaxage de panneaux moulurés constitués de feuilles de PVC dans les années 95 à 2000, les fabricants de panneaux sérieux ont tous abandonné cette technique et sauf erreur ils plaxent tous aujourd'hui sur de la tôle alu, certes plus chère mais avec une garantie de ne pas avoir de fissuration dans les angles des moulures.

Comme il y a toujours un risque de voir arriver des panneaux importés de qualité inférieure avec des distributeurs peu scrupuleux, j'avais jugé bon de faire une mise en garde sur d'éventuels panneaux moulurés en PVC plaxés.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/03/2013 par Ancien expert Ooreka

bonjour EMAPLAST l'a évoqué mon chien à dégradé quelques lames de bardage plaxé chêne doré.
quelles sont les réparations que je pourrais envisager, attendu qu'il est en place bien sûr ?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une fenetre pvc laquée côté exterieure gris anthracite
granité

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/11/2014 par EMAPLAST

Par rapport à quoi (ou à quel autre procédé) souhaitez-vous connaître les avantages et inconvénients ?

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 09/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Par rapport a une fenêtre plaxée face aux problèmes liés aux variations climatiques et sa durée de vie dans le temps.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/11/2014 par EMAPLAST

Le plaxage est largement supérieur au laquage en terme de durée de vie. Personnellement j'ai l'expérience de fenêtres plaxées posées au début des années 1990 et dont le revêtement est resté intact (coloris et texture). La durée de vie du plaxage est due en majeure partie au film acrylique de protection qui est insensible aux rayons UV.
A contrario des peintures, même si les plus récentes possèdent une excellente tenue en terme d'accroche et de vieillissement, elles n'égalent pas le plaxage en terme de vieillissement. Ce n'est qu'un avis personnel, ayant également l'expérience du laquage, j'ai observé que les peintures vieillissent moins bien que les plaxages.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Merci pour votre réponse mais peut-on espérer une longueur de vie de 30 ans sans trop de risque avec un laquage gris anthracite finition extérieure granitée malgré vos réticences. sachant que le produit est garantie 10
ans.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 10/11/2014 par EMAPLAST

Difficile à dire car on n'a pas 30 ans de recul en vieillissement naturel sur les laques actuelles dont les formulations chimiques ont beaucoup évolué grâce notamment à l'automobile. Ce qui est certain c'est que les laques qu'on a utilisé il y a 20 ans sur le PVC se sont passablement fanées et ne sont plus si belles à voir aujourd'hui contrairement au plaxage qui n'a pratiquement pas bougé. Maintenant je ne sais pas vous dire comment sera votre laque anthracite actuelle dans trois décennies. Rendez-vous en 2044.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/11/2014 par EMAPLAST

A noter que la garantie de 10 ans est toute relative. Il faut bien lire et comprendre ce qui est garanti, bien souvent on vous garantira l'accroche de la peinture (c'est à dire le fait qu'elle ne va pas s'écailler pendant 10 ans) mais il est rare qu'on vous garantisse le vieillissement de la teinte, c'est à dire l'écart de couleur (mesuré au colorimètre) comparé avec un échantillon original conservé dans une enceinte neutre à l'abri de la lumière.
La couleur va forcément se faner sous l'action des UV dans des proportions qui doivent rester acceptables et autant que possible de manière uniforme. Or c'est cet aspect du vieillissement, qui reste assez subjectif d'ailleurs, qui (sauf erreur de ma part) est rarement pris en compte dans les garanties des fabricants.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h