Double vitrage choix du vitrage

Question détaillée

Question posée le 08/12/2017 par Anonyme

J'envisage de changer toutes mes fenêtres pour les mettre en double vitrage PVC et j'ai deux propositions de verre, ainsi pourriez-vous m’indiquer ,s’il vous plait, la différence entre vos deux verres à savoir

4 Therm+ 16 argon IC 4 et

4 One 16 argon IC 4 ?

Est ce que le verre One est le verre nommé Planitherm One?

Lequel est le plus performant en isolent Thermique tout en gardant un bon taux de TLw?

Par ailleurs merci de m’indiquer pour chacun des deux verres la valeur des critères Ug, Uw, Sw, TLw, AEV et DB.

Je vous remercie beaucoup par avance.

Bien cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/12/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
toutes les informations que vous demandez ont effectivement une importance, mais elles devraient être indiquées sur votre devis pour que vous puissiez comparer les choses aisément. Pourquoi ne pas le demander aux personnes qui vous ont émis les devis, ce qui vous permettra de juger du sérieux de leur offre ?
Selon moi, les performances des 2 vitrages sont équivalentes. Attention à prendre en compte également la qualité de la pose : la meilleure fenêtre mal posée n'atteindra pas la performance de la moins bonne bien posée... Exigez une pose avec Compriband ou membrane d'étanchéité conforme au DTU 36.5 (malheureusement, de nombreux poseurs se contentent de mousse polyuréthane, qui n'assure pas l'étanchéité à l'air).
Cdlt
www.actergie.fr

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/12/2017 par EXPERTISE-BATIMENT.EXPERT

Bonjour,

Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service" (Art. L. 111-1 du code de la consommation).

Aussi, le vendeur de vos fenêtres est dans l'obligation de vous communiquer :

1- Ses performances thermiques
Le coefficient à prendre en compte en matière d’isolation thermique d’une fenêtre est le coefficient Uw (w pour window). Il mesure la déperdition énergétique de l’ensemble châssis + vitrage.

2- Ses performances acoustiques
-La certification ACOTHERM permet de caractériser l’affaiblissement acoustique des fenêtres par l’intermédiaire de classes (AC1 à AC4 pour les plus performantes).
-Le CEKAL, organisme certificateur pour les vitrages a également défini 6 classes de performances acoustiques des vitrages (AR1 à AR6).

3- Son facteur solaire
Le facteur solaire, défini par les coefficients Sw ou FS, est un nombre sans unité qui définit la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur d’un local.

4- Son facteur de transmission lumineuse
Le facteur de transmission lumineuse défini par le coefficient TLw, est un nombre sans unité compris entre 0 et 1 qui définit la capacité d’une fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur d’un local.

5- Sa classification A.E.V (perméabilité à l’air et à l’eau, résistance au vent)

Toutes ces caractéristiques sont définies en laboratoire. Pour cette raison, il n’est pas possible de vous le calculer à partir des éléments mentionnés dans votre post.

Bien cordialement.
Pierre Vacher
Expert bâtiment

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/12/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
Voici ce qu'il faut savoir des doubles vitrages à couches Faiblement Emissives (FE) et particulièrement du fameux "One" à l'heure d'aujourd'hui.
Rappel : La couche FE permet de multiplier par un facteur 2 le pouvoir isolant d'un double vitrage, caractérisé par son coefficient de transmission thermique Ug (g=glass=vitrage). Sachant que plus le Ug est petit, plus l'isolation thermique du vitrage sera grande.

Pour bien comprendre quelques exemples croissants :

- Simple vitrage 4 mm : Ug=5.8 et Transmission Lumineuse TL=91%

- Double vitrage sans couche FE : 4/16 air/4, on aura un Ug=2.8 et une transmission lumineuse TL=83%

- Double vitrage avec couche FE standard : 4/16 air/4 FE on aura un Ug=1.4 et TL=82% (donc TL très très proche des vitres claires non traitées FE)

- Double vitrage avec couche FE standard : 4/16 Argon/4 FE on aura un Ug=1.1 et TL=82% (on a simplement remplacé l'air au milieu par de l'argon ce qui ne change que le Ug et pas la TL, l'argon étant un gaz parfaitement transparent comme l'air).

- Double vitrage avec couche FE communément appelée "One" d'ancienne génération : 4/16 Argon/4 FE One, on aura un Ug=1.0 et TL=72%. (Le Ug est égal à 1 d'où l'appellation "One" = 1 en anglais)

Cependant avec ce "One" on perd en transmission lumineuse de manière significative pour un gain thermique finalement très faible. Donc à déconseiller dans une pièce ayant peu de surface vitrée.

A noter qu'un gain de 0.1 sur le Ug des vitrages d'une fenêtre de dimensions standards ne représente même pas 1 € par an d'économie de chauffage donc il vaut mieux préserver la transmission lumineuse et se contenter de couches FE standard avec un Ug=1.1

A noter également qu'il ne sera jamais possible de fabriquer un double vitrage avec un Ug inférieur à 1.0, et cela quelques soient les recherches futures, puisqu'on a atteint la limite physique théorique de l'émissivité. Pour descendre en dessous de Ug=1.0 , il faut obligatoirement passer en triple vitrage.

- Double vitrage avec couche FE "one nouvelle génération" (c'est mon appellation à moi). On l'appelle par exemple chez St Gobain "Planitherm Dual +1.0" :
4/16 Argon/4 FE Dual on aura un Ug=1.0 et TL=83% , cette fois on a progressé sur la transparence pour avoir la même TL qu'avec les couches FE standards pour arriver à avoir un Ug=1 (voir lien ci dessous)
http://fr.saint-gobain-glass.com/sites/fr.saint-gobain-...

Cela dit, comme la couche "dual" est généralement facturée plus cher, selon moi le jeu n'en vaut pas la chandelle sauf application particulière.

Espérant vous avoir tout dit sur ce fameux "one".

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

9 commentaires

Commentaire posté le 17/12/2017 par Anonyme

Avec le verre One vous dites qu' on perd en transmission lumineuse de manière significative. Est ce vraiment beaucoup par rapport au verre Therm+. Est-ce qu'on voit la différence dans une pièce avec une fenêtre normale (130 cm X 140 cm)(chambre, cuisine)Je ne rend pas compte avec les % Merci beaucoup. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/12/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et
instructive.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/12/2017 par Anonyme

Un petit détail les deux verres en question dans ma question se sont deux verres de St Gobin(4 Therm+ 16 argon IC 4 et

4 One 16 argon IC 4 )

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/12/2017 par EMAPLAST

"IC 4" c'est une dénomination utilisée par votre fournisseur et je ne sais pas ce que ça signifie exactement. Je pense qu'il s'agit d'un verre simple de 4 mm pas traité FE. Car ce n'est pas une appellation Saint Gobain ni de d'un autre fournisseur de vitrage.
"Therm +" c'est pareil, on ne sait pas trop à quoi ça correspond exactement. Je suppose qu'il s'agit d'un verre traité FE standard mais ce n'est qu'une supposition.

Du coup, si vous voulez vraiment savoir exactement la différence entre ces 2 vitrages, il faut demander à votre fournisseur :
Le coefficient de transmission thermique Ug de chaque vitrage
Le facteur solaire Sg de chaque vitrage
La transmission lumineuse TL de chaque vitrage
----
Une TL de 72% se remarque, le vitrage est plus sombre par rapport à une TL de 82 ou 83 %. C'est très perceptible.
C'est pour ça que je vous disais de privilégier la meilleure transmission lumineuse à condition de la connaître évidemment.

Le problème ici c'est qu'on ne fait que des suppositions car la dénomination des vitrages n'est pas standardisée.
Si votre fournisseur vous offre 2 choix possible de vitrage, il doit vous expliquer la différence entre les 2 et vous donner les caractéristiques exactes de chacun d'eux, c'est le minimum qu'il doit faire non ? Sinon comment pouvez-vous faire un choix.

C'est d'ailleurs ce que vous a très bien expliqué Pierre VACHER.
---
Moi je n'ai fait, que donner un éclairage sur le fameux "one". par rapport à un vitrage FE standard.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/12/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse toujours bien argumentéé. Ce sont des fenêtres de la société Bouvet France.(Modèle Thermiance) Ic veut dire Intercalaire composite Warn Edge m'as t il dit. A priori, il s'agit bien de deux verres de Saint Gobain avec pour les deux l'ITR et FE d'après le commercial.
Pour le verre 4 Therm+ 16 argon Ic 4 les performances (devis) sont Ug 1,1 W/Km², Uw 1,2 W/km², SW 0,49 Tlw62 Rw (DB)30 (sur le (catalogue U 1,1, S 62% et TL 78%)
Pour le verre 4 One 16 argon IC 4 les performances (devis) sont Ug 1 W/Km², Uw 1,1 W/Km², Sw 0,41, Tlw 53 RW(DB)30. Sur le catalogue U 1,S 49%, Tl 71%) Voila les deux verres sur lesquelles j’hésite fortement et je dois faire mon choix très vite. Il m'a dit que le One était plus performant en Thermique mais qu'effectivement on perdait un peu en transmission lumineuse mais que je ne verrai pas la différence????
Et pour les deux verres A4 E7A VA3 Est ce bien?
A savoir que j'ai deux fenêtres (chambre) une porte fenêtre (cuisine), et pour le salon une baie ( une double porte fenêtre 4 vantaux) et une double fenêtre. L'appartement est situé Est/Ouest avec la cuisine à l'Est et le salon côté Ouest.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/12/2017 par Anonyme

Un petit complément que je viens de penser la différence des performances entre le devis et le catalogue viendrait peut-être que sur le devis ça serait celles de la fenêtre entière et sur le catalogue celles seulement du verre? Je ne connais pas la différence.
Merci beaucoup
Cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/12/2017 par EMAPLAST

Ah ben voilà, on y voit plus clair avec ces toutes dernières précisions importantes.

1- Concernant l'intercalaire :
Maintenant qu'on sait que IC veut dire Intercalaire Composite on va se coucher moins bête. Généralement on les surnomme "WE" ce qui signifie "Warm Edge" ("Bord chaud" en Français). Il y a quelques années l'intercalaire (séparateur entre les 2 verres situé tout autour du vitrage) était classiquement en aluminium donc fortement conducteur de chaleur et donc par conséquent peu isolant thermiquement.
Depuis quelques années de nombreux fabricants soucieux d'offrir les meilleurs performances à leurs clients standardisent l'intercalaire composite appelé plus souvent "Warm Edge", qui permet d'améliorer la performance de la fenêtre en baissant le Uw de 0.1 environ, la bordure du vitrage étant moins conductrice de chaleur elle plus chaude (warm edge = bord chaud=

2-Concernant les coefficients et leur indices respectifs :
Ug = Coefficient de transmission thermique du VITRAGE SEUL (g=glass=vitre en français)
Uw = coefficient de transmission thermique de la FENETRE ENTIERE (w=window=fenêtre en français)
Le Ug n'est utile que pour comparer 2 vitrages entre eux afin de savoir lequel est le plus performant.
Le Uw permet de comparer 2 fenêtres (châssis+vitrage) entre elles donc ce coefficient est plus intéressant si on veut comparer la performance de fenêtres de 2 devis par exemple.
A noter comme vous l'avez pressenti que dans votre catalogue on parle de U=1 sans indice, il s'agit forcément du vitrage car il impossible d'avoir un Uw=1 avec un double vitrage, idem pour Tl sans indice c'est du vitrage qu'il s'agit.

Si vous mettez un vitrage très performant (Ug faible) dans un châssis (encadrement ouvrant + dormant) peu performant, en alu par exemple, vous aurez un Uw moins bon, Uw = 1.4 par exemple, alors que ce même vitrage dans un châssis en PVC (plus isolant) aura un Uw meilleur, Uw = 1.2 par exemple.

TLw = coefficient de transmission lumineuse de la fenêtre entière
TL (sans indice) ou TLg = coeff. Transm. lumineuse du vitrage seul.
Sw = Facteur solaire de la fenêtre entière, plus il est faible et moins votre fenêtre laisse entrer de chaleur solaire (apport énergétique gratuit l'hiver)
Exemple Sw=0.5 signifie que seule la moitié de l'énergie calorifique provenant du soleil et arrivant au contact de la fenêtre réussit à entrer dans la pièce. En gros si la fenêtre était grande ouverte, toute l'énergie entre et Sw=1 et si elle était entièrement masquée par une plaque de contreplaqué rien ne passe au travers et Sw=0

Bilan de vos coefficients :
Le TLw de la fenêtre avec le verre FE standard = 62
Le TLw de la fenêtre avec le verre "One" = 53
C'est cohérent car le "One" est logiquement plus sombre. TLw=53% signifie que la quantité de lumière qui rentrera dans la pièce sera pratiquement presque divisée par 2 entre fenêtre ouverte et fenêtre fermée, ce qui n'est pas négligeable et je vous garantis que ça se voit, surtout si les murs et le plafond sont plutôt de couleur sombre. TL=71% alors que le vitrage standard TL=78% (à mon avis 78 c'est une vieille valeur restée dans le catalogue parce que les couches FE standards actuelles ont évolué sont généralement plus proches d'une TL de 82 à 83%. Ce qui fait un écart important avec 71%, contrairement à ce qu'affirme le commercial.
Si vous aviez de grandes baies vitrées coulissantes ça pourrait ne pas trop avoir d'importance mais ce n'est pas le cas.

Cela dit, vous faites comme vous voulez, en résumé avec le vitrage FE standard (therm +) vous gagnez 10% de luminosité et perdez 1€ de chauffage par an par fenêtre, avec le "One" vous gagnez 1 € par an (enfin plutôt vous ne perdez pas 1€ /an) mais vous perdez environ 10% de luminosité dans la pièce. A vous de voir ce que vous voulez privilégier.
Quand vous dites "double fenêtre" s'agit-il de 2 fenêtres placées l'une derrière l'autre ou bien l'une à coté de l'autre ? Dans le 1er cas il faut impérativement prendre la meilleure TL.

Enfin A4 E7A VA3 est considéré comme une excellente performance probablement largement surdimensionnée dans votre cas, il suffit de regarder dans le tableau ci-dessous les performances requises chez vous en fonction de différents critères (hauteur de l'immeuble, situation géographique etc.)
https://zupimages.net/up/17/51/w58f.jpg

Espérant vous avoir donné toutes les infos.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/12/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et très détaillées, je suis désolé je me suis mal exprimé il s'agit d'une porte fenêtre et non d'une double fenêtre. Dans le salon qui se trouve à l’Ouest il y a une double porte fenêtres (4 vantaux) et à côté (séparée de 60 cm) une autre porte fenêtre avec 2 vantaux sur la même façade. Il s'agit d'un appartement au 5ème étage où il fait assez froid l’hiver et surtout chaud l'été. Je vais également refaire la peinture du salon et je pensais mettre du blanc (mur et plafond)
mais ma crainte en prenant le One que je perde beaucoup en luminosité et j'apprécie beaucoup d'avoir des pièces très claires.
10% je ne me rends pas bien compte. Alors que pensez pour une pièce (cuisine) à l'Est avec une porte fenêtre. Je n'arrive pas à prendre une décision et surtout la meilleure pour mon cas.Merci infiniment pour vos réponses. Bien cordialement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/12/2017 par EMAPLAST

Quelque soit votre choix, le risque n'est pas énorme surtout si vous optez pour des couleurs très claires (idéalement blanc) pour le plafond et les murs.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h