renfort métallique fenêtre pvc gris anthracite

Question détaillée

Question posée le 02/11/2017 par danlas

Doit t'on avoir des renforts métalliques sur les dormants et ouvrants pour des fenêtres et portes fenêtres en pvc couleur gris anthracite.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/11/2017 par ACTES

bonjour,
cela dépend de la dimension, et du profilé vendu. la couleur n'est pas en cause.
cordialement
FM

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/11/2017 par EMAPLAST

La couleur est bien en cause, car les profilés en PVC de fenêtre revêtus d'un film sombre (type Rénolit®) ou d'une peinture de couleur sombre, généralement luminance inférieure à 82 (voir colorimétrie La*b*) doivent être systématiquement renforcés et cela quelques soient les dimensions de la fenêtre. Jurisprudence constante du CSTB (Groupe Spécialisé n°6 traitant les DTA de fenêtres)
Il existe toutefois quelques exceptions pour des profilés PVC de fenêtre revêtus de couleurs sombres mais non soumis au rayonnement solaire direct.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
Ça dépend essentiellement de la gamme de profilés PVC utilisée.
Ensuite il suffit de lire les recommandations du DTA (Document Technique d'Application) publié sur le site du CSTB concernant la gamme considérée. Par exemple si vos fenêtres sont de marque VEKA gamme 70, le DTA se trouve ici : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS06-G/AG162321.pdf
En page 19, paragraphe 3.3 "Renforts" vous pouvez lire (2ème phrase) que les profilés dont la caractéristique L (Luminance : L=0 pour le Noir et L=100 pour le Blanc) est inférieure à 82 doivent être systématiquement renforcés. Sachant qu'un L < 82 signifie "Couleur sombre" dont fait justement partie le film couleur anthracite (voir page 13 et suivantes, dernière colonne).
Donc si vous connaissez la gamme de profilé de votre fenêtre il suffit de faire la même démarche pour vérifier si les profilés couleur anthracite doivent ou non être systématiquement renforcés.

A noter qu'actuellement et sauf erreur de ma part, toutes les gammes PVC sauf quelques exceptions comme celles à ouvrants cachés ou capotée alu, de couleur extérieure anthracite doivent être systématiquement renforcées pour limiter les effets indésirables de l'absorption de chaleur solaire. (Dilatations et déformations).

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h