Avis sur renfort acier sur l'ouvrant mais pas sur le dormant fenêtre pvc

Question détaillée

Question posée le 30/10/2017 par danlas

Je veux changer mes fenetres bois par du pvc , poseen rénovation.

On me propose la gamme élégance de MF VISTA avec vitrage phonique 10/14/4.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/10/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
La présence ou non de renforts en acier à l'intérieur des dormants en PVC de fenêtre dépend généralement de plusieurs paramètres dont principalement :

- La présence ou non d'un volet roulant. Une fenêtre équipée d'un volet roulant est pratiquement toujours renforcée en traverse haute du dormant pour résister aux efforts du vent du fait de l'absence de points de fixation intermédiaires sur le linteau à cause justement du volet.

- La couleur du revêtement extérieur. Les teintes foncées, les imitations bois etc. requièrent la plupart du temps un renforcement complet des profilés dormants et ouvrants pour limiter les effets induits de l'échauffement des profilés dus à l'absorption de chaleur solaire plus intense des teintes foncées par rapport au blanc.

- L'assemblage de plusieurs châssis. Lorsque la portée entre 2 points de fixation à la maçonnerie est importante, les dormants peuvent nécessiter d'être renforcés pour avoir une inertie suffisante afin de satisfaire aux exigences de résistance structurelle des châssis (vibrations, déformations, chutes des personnes (protection garde corps) etc.

-Portes d'entrée. Il s'agit généralement de châssis fortement sollicités, pouvant être ouverts plusieurs centaines (voire milliers) de fois par jour avec parfois des vitrages lourds (feuilletés), de ce fait les fabricants sérieux proposent bien souvent des portes d'entrées renforcées ouvrants et dormants, ce qui permet une meilleure tenue face à des sollicitations mécaniques intenses, une fixation plus solide du dormant au mur et une meilleure fixation des paumelles.

En dehors des cas précités, il n'y a aucune raison particulière de devoir renforcer des dormants pouvant être fixés au mur à intervalle régulier.

Un sur-renforcement présente quelques conséquences néfastes :

- Le poids des châssis s'accroît ce qui alourdit inutilement la menuiserie et abîme le dos des poseurs lors des manutentions de châssis.
- Le coefficient de transmission thermique des profilés s'accroît lui aussi inutilement ce qui rend la menuiserie moins performante en terme d'isolation thermique.
- Accessoirement cela fait augmenter le prix du châssis sans justification particulière.
- les pièces de ferrage (organes de rotation) se trouvent davantage sollicitées et donc susceptibles de s'user plus rapidement.

En conclusion, il faut mettre des renforts uniquement lorsque c'est utile. Vouloir à tout prix souder un rail de chemin de fer sous le châssis de votre voiture, ne la rendra pas plus solide au crash test, ni plus efficace, ni plus performante, bien au contraire. Il en va de même des fenêtres.

Il convient seulement de faire confiance au fabricant qui seul doit être en mesure de savoir ce qui doit être renforcé et ce qui ne doit pas l'être. En aucun cas le client final ne devrait avoir d'exigences particulières sur ce point. En cas de doute, choisir un fabricant certifié NF 220 dont la liste figure ici : http://www.cstb.fr/pdf/certifications/nf220/nf220L.pdf

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider