Avis sur un devis pour un vitrage phonique 10/10/4

Question détaillée

Question posée le 12/10/2017 par Yannick

Bonjour,

Je viens de faire un devis pour le remplacement de mon double vitrage (seulement le vitrage, pas la fenêtre entière) PVC 4/16/4, par un double vitrage phonique, car la pièce donne sur la rue.

Je vous indique tous ce qu'il y a marqué dans le devis : vitrage 10/10/4 520L x 975H.

vitre extérieure de 10mm, 10mm d'Argon, et 4,4mm avec vitrage feuilleté avec un film PVB acoustique.

Atténuation de 38dB

Prix : 76,05 euros hors pose

Il y a aussi une grille phonique (sans plus de précision) pour 26,85 euros hors poses.

Que pensez vous de ce devis? Est ce la meilleure solution pour mon isolation phonique ou je peux avoir mieux? Ne vais je pas trop perdre en isolation thermique du fait du passage de 16 a 10 mm d'Argon?

Merci par avance,

cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/10/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
Pour l'isolation phonique, vous ne trouverez pas mieux en vitrage de remplacement d'un 4/16/4. La grille phonique va de toute façon sensiblement dégrader la performance de l'ensemble car il n'existe pas de grille phonique pouvant être placée en traverse haute de menuiserie ayant une performance supérieure à 41 dB (Dnew + Ctr = Affaiblissement acoustique normalisé corrigé pour trafic routier).
Pour apprécier pleinement l'atténuation phonique procurée par votre nouveau vitrage, il faudra tout de même vérifier que la fenêtre est parfaitement posée, réglée et étanche à l'air (hormis la grille d'aération naturellement).
Certes du fait de la réduction inévitable de l'épaisseur de la lame de gaz Argon vous perdrez légèrement en performance thermique mais très très peu en réalité, le coefficient Ug du vitrage passera de 1.1 à 1.4, ce qui pour une surface considérée de l'ordre de 0.5 m² devrait se traduire par une déperdition thermique supplémentaire qu'on peut estimer à environ 1 € par an (selon le climat local, l'énergie utilisée pour le chauffage etc.).
Cela est dérisoire par rapport au confort phonique qui pourra en résulter.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 16/10/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse, je vais donc accepter ce devis grave à votre avis. Le prestataire me propose de poser un bloc de polystyrène dans le coffre du volet roulant pour améliorer sensiblement l'isolation phonique. Est ce la meilleure solution ou y a t'il plus efficace?

Merci.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 16/10/2017 par EMAPLAST

Du point de vue thermique, le polystyrène est très bon mais du point de vue phonique il est très mauvais, il aurait même tendance à provoquer l'effet inverse. Donc la réponse est définitivement non, il ne faut pas mettre de polystyrène dans le coffre.
Pour améliorer l'affaiblissement acoustique d'un caisson de volet roulant, il existe des produits spécifiques adaptés qu'on appelle "masses lourdes" sorte de caoutchoucs chargés assez lourds pour tapisser les parois du coffre sans avoir trop d'épaisseur pour ne pas gêner l'enroulement du tablier, par exemple : https://www.silentway.fr/volet-roulant-isolation-acoust...
ou encore chez illbruck :
file:///C:/Users/PDG/Downloads/OP130.pdf

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/10/2017 par Anonyme

Bonjour,
Je vous remercie de cette réponse nette, sinon je serai parti sur le polystyrène pour mon coffre intérieur. Pensez vous que les isolants disponibles chez Leroy Merlin ou castorama (tel que : http://www.castorama.fr/store/Isolant-pour-caisson-de-v...) soit efficace?
Car plus simple à obtenir que ceux que vous avez cités...

Merci pour tout.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/10/2017 par Anonyme

Ou cette simple mousse de polyuréthane ? http://www.bricodepot.fr/catalogue/mousse-de-polyuretha...

Si vous me dites que les produits que vous me présentez sont meilleurs, alors je me tournerai vers eux

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/10/2017 par EMAPLAST

A priori le produit commercialisé chez Castorama conviendrait parfaitement, il a été conçu exprès pour ça et je ne vois pas de contre-indication à l'utiliser au contraire. L'avantage c'est qu'il possède une face adhésive apparemment puissante à condition sans doute de bien dégraisser et dépoussiérer le support avant.
Par contre il faudra s'appliquer lors de la mise en œuvre. Etant donné que le produit est assez lourd, l'adhésif se doit d'être très puissant pour éviter qu'il ne se décolle tout seul et interfère plus tard avec le tablier de volet roulant mais gare à l'erreur de positionnement en le mettant... Il sera sans doute impossible à décoller ensuite !
Je vous conseille d'en mettre également dans les extrémités des coffres en ajustant au mieux de façon à ne pas laisser de trous par où le bruit pourrait passer.
Penser également à prévoir une intervention future pour remplacer une pièce du mécanisme du volet le cas échéant.
Pour ce faire, il faut avoir accès facilement aux composants du volet sans devoir détruire l'isolant phonique que vous allez mettre en place.
Une partie de l'isolant sera fixée sur la paroi interne du caisson et une partie indépendante sera fixée sur la trappe d'accès amovible du coffre et il faudra veiller à ce que les 2 parties isolantes se touchent lorsque la trappe sera refermée. Il ne doit pas y avoir d'interstice entre l'isolant fixe et celui amovible collé sur la trappe. Rappelez-vous que le bruit passe toujours par le maillon faible et le moindre "trou" dans l'isolant est susceptible de laisser passer beaucoup de bruit.
Autre conseil avant de poser l'isolant, remontez le tablier de volet à fond et assurez-vous qu'il y a la place de le loger entre le rouleau de lames et la paroi du caisson.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h