Comment créer une entrée d'air dans une fenêtre PVC qui en est dépourvue

Question détaillée

Question posée le 12/10/2017 par Anonyme

Bonjour,

Je cherche à créer une entrée d'air dans des fenêtres PVC qui en sont dépourvues afin d'installer une VMC simple flux et de régler un problème d'humidité.

Le montage classique se fait à cheval entre l'ouvrant et le dormant mais mes vantaux étant étroits je n'ai pas la largeur par une entrée hygro classique qui fait environ 400 de large.

Mon idée était de monter l'entrée d'air dans la traverse supérieure du dormant (ou de trouver une entrée d'air compacte qui rentre sur mon battant), cela semble il réalisable ?

Cordialement,

Xavier

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 12/10/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
les réglettes d'entrée d'air s'installent uniquement sur les fenêtres des pièces type sèche (salon, chambres, bureau). Le plus simple est de les placer sur les caissons de volets roulants si vos fenêtres en sont équipées. Sinon, il est conseillé de faire intervenir un menuisier pour percer les fenêtres (histoire d'éviter les fuites). Il existe également des entrées d'air murales, mais il faudra carotter un mur...
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/10/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
Si la largeur d'un des vantaux est inférieure à 420 mm, il n'est pas possible en effet d'installer une grille d'entrée d'air hygroréglable en traverse haute de l'ouvrant car elle dépasse forcément du vantail.
Les débits aérauliques imposés par les normes supposent d'avoir des sections d'entrée d'air suffisantes, ensuite il faut pouvoir loger le mécanisme régissant l'ouverture et la fermeture des grilles selon le taux d'humidité, ce qui empêchent de réduire la taille de ces entrées d'air en dessous de 400 mm. Si c'était techniquement possible, les fabricants d'entrée d'air l'auraient déjà fait, notamment pour pouvoir mieux s'adapter aux marchés de rénovation. Dans certaines régions les fenêtres 2 vantaux de 800 mm de largeur hors tout sont fréquentes, notamment sur Paris par exemple.
Il n'y a pas de contre-indication à installer des entrées d'air en traversée de dormant à condition de :
1- Respecter la section de l'entrée d'air de la grille tout le long du parcours dans le dormant sans créer d'étranglement ou de chicanes importantes susceptibles de diminuer fortement le débit aéraulique théorique de la grille.
2- Veiller à ne pas créer une fuite vers le doublage intérieur (prévoir un manchonnage éventuel dans la traversée de dormant le cas échéant).
3- Veiller à conserver une section suffisante de dormant pour ne pas nuire à l'intégrité de la fenêtre et à sa solidité.
----
A noter que s'il y a un doublage intérieur, il est parfaitement possible d'installer des entrées d'air manchonnées en traversée de tapée supérieure du dormant. L'entrée d'air se posant alors en applique sur le doublage juste au dessus de la traverse haute du dormant : http://zupimages.net/up/17/41/rama.jpg

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h