Qui paie en cas de fissure de vitre par choc thermique

Question détaillée

Question posée le 06/10/2017 par charly22

bonjour,

je suis locataire et une de mes vitres (double vitrage) s'est fissurée sans raison. Aucune trace d'impact.

j'ai contacté mon assurance habitation qui prend en charge le remplacement de la vitre toutefois j'ai une franchise à payer.

Mes questions sont les suivantes: N'est ce pas au propriétaire de faire jouer son assurance dans un tel cas?

Le propriétaire peut il prendre en charge la franchise?

merci de votre réponse

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/10/2017 par ATLANTIQUE NATURE HABITAT

Bonjour
Les vitrages font partis des "accessoires" qui sont sous votre responsabilité, comme une ampoule. Sauf si vous pouvez prouver que la "menuiserie" est défectueuse ou que ce problème est du à un défaut de construction ou d'appareil défectueux ayant engendré un phénomène de cause à effet...... ! mais la, bon courage ! Bref, à part si la menuiserie est la cause .... c'est vous qui payerez ce vitrage, du moins, la franchise. Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 13/10/2017 par EMAPLAST

Bonjour,
La casse d'un vitrage par choc thermique (ou autre facteur d'ailleurs) ne pourra jamais être garantie par l'assurance de votre propriétaire tout simplement parce qu'elle peut être consécutive à ce qu'on pourrait appeler une forme de "négligence" (non intentionnelle évidemment) de votre part et pas résultant d'une malfaçon (garantie décennale) ou même de vétusté comme une chaudière par exemple.
Par exemple, vous fermez votre volet roulant à mi-hauteur et votre fenêtre est en plein soleil, il peut alors se produire une différence de température supérieure à 30°C entre 2 points de la surface du vitrage et c'est suffisant pour créer des tensions dans le verre et provoquer une casse thermique.
Voici un excellent document publié par le CSTC belge qui explique bien le phénomène de casse thermique des vitrages : http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&...
Du coup, votre propriétaire n'est en rien responsable du fait que vous pourriez avoir créé des conditions propices à une casse thermique même à votre insu (un canapé sombre placé trop près du vitrage par exemple).
Vous comprenez sans doute mieux pourquoi l'assurance du propriétaire ne peut pas être sollicitée dans ce type de dommage et il est encore heureux que votre assurance couvre ce risque même avec franchise.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h