Qu'est-ce qu'un vitrage isolant 44 2 one/14/5 clair argon warm-edge ?

Question détaillée

Question posée le 11/05/2017 par caroline

Bonjour,

Suite à une construction de maison modulaire bois difficile (constructeur en LJ), nous enfin obtenu un document nous donnant des info sur les vitrages de nos baies vitrées.

Cette petite maison n'a, en dehors des fenêtres de chambres, que 2 baies vitrées donnant sur l'extérieur, exposées plein sud.

- la première de 2475x2486 ht: a un vitrage isolant 4 one/16/44/2 clair argon warm-edge,

- une grande de 4895x2486 ht: comprenant une partie fixe et une partie ouvrante par laquelle nous entrons dans la maison (= seul et unique accès de l'extérieur avec barillet):

la partie fixe: vitrage isolant 6 one/12/55/2 clair argon warm-edge

la partie ouvrant : vitrage isolant 44 2 one /14/5 clair argon warm-edge.

le coeff ug de ces vitrages étant de 1,0.

Ayant du finir seuls notre maison, nous ne nous sommes pas préoccupés de suite de cette question. Puis en janvier nous avions le midi, par beau temps, 30 degrés dans la maison. On commande et on fait donc poser des screen, ce qui met à plat notre budget.

Puis aujourd'hui on se demande ce que notre maison donne en terme de sécurité? avec les screen, plus possible de mettre des volets vu la configuration. Les screen se déchirent, ok, mais nos vitres derrières? que signifient tous ces codes?

j'ai lu qu'en terme de vitrage anti effraction, les assurances se positionnent sur des codes entre s1 et s5. Avant de me rapprocher de mon assurance je dois comprendre ce qu'on a.

Et si jamais nous n'avions aucune classification, comment pouvons nous y remédier? Est-ce que les baies vitrées déjà en place se "travaillent" sur place, pour gagner en sécurité? (pose de film, produit...)

J'espère ne pas vous prendre trop de temps mais notre désarroi fut grand dans cette histoire, nous aimerions éclaircir ce point supplémentaire mais sommes complètement perdus sur cette question.

Bien à vous,

Caroline.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/05/2017 par EMAPLAST

Bonjour Caroline,
Un point positif est que tous les vitrages dont vous donnez la composition ont un composant verrier feuilleté ce qui représente un premier niveau de sécurité vis à vis de l'effraction par rapport à des doubles vitrages standards constitués de verres simples.
La particularité des verres dits feuilletés c'est qu'en cas de bris, ils restent en place à l'instar des pare-brises de voiture.
Ensuite selon les "outils" utilisés pour les attaquer et la détermination des cambrioleurs, le verre feuilleté tiendra plus ou moins longtemps en place.
De plus les verres feuilletés sont plus ou moins résistants à l'effraction selon le nombre de films de PVB qu'il y a entre les 2 verres collés ensemble.
Vos verres sont des feuilletés de base avec 2 films de PVB, par exemple 44.2 (ou 44/2) signifie 2 feuilles de verre de 4mm d'épaisseur chacune collées ensemble avec 2 films.
55.2 (ou 55/2) signifie 2 feuilles de verre de 5mm collées avec 2 films de PVB.
Un feuilleté de sécurité de niveau juste au dessus sera par exemple un 44.4 avec 4 films de PVB, sa résistance à l'effraction sera alors bien plus importante que le 44.2 ou le 55.2

Attention il n'y a pas que le verre à prendre en compte, la serrure est souvent plus importante car le malfaiteur va d'abord chercher à forcer la serrure avant de casser le vitrage à cause du bruit que cela génère. Forcer une serrure s'avérant nettement plus discret, dans 95% des cas il ne touchera pas au vitrage.
Du coup, il est parfaitement inutile de mettre des supers vitrages anti-effractions forcément très chers si on arrive à forcer facilement la baie coulissante avec un simple pied de biche. Poser des verrous supplémentaires sur les traverses basses des coulissants au niveau des chicanes est souvent une mesure bien plus efficace et très abordable pour retarder l'effraction que des super vitrages feuilletés chers et difficiles à mettre en oeuvre. Par exemple : http://zupimages.net/up/17/19/i35i.jpg
Il n'est donc pas sûr que vos vitrages actuels soient véritablement le maillon faible de vos ouvertures actuelles.
Enfin sachez que le cambrioleur déterminé finira toujours par entrer et qu'il n'existe aucune menuiserie, ni aucun vitrage réputée totalement sûr.

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 11/05/2017 par Anonyme

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. Très bonne idée du coup le lien, ça marche aussi sur des levantes coulissantes car je n'ai pas précisé mais les baies vitrées sont des levantes coulissantes?
Bien à vous,
Caroline

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/05/2017 par EMAPLAST

Non ce type de verrou est uniquement prévu pour des coulissants simples.
Mais si ce sont des levantes coulissantes vous n'en n'avez pas vraiment besoin.

Je m'explique, chaque vitrage mesure environ 2,30 m x 2,30 m et le vitrage le moins épais est chez vous constitué de 12 mm d'épaisseur totale de verre soit un poids de 160 kg. Si ajoute le profilé, on arrive à un poids total de vantail avoisinant les 200 kg !

Or lorsque la poignée se trouve en position fermée, c'est à dire roulettes escamotées, le vantail repose de tout son poids sur le seuil en écrasant une paire de joints situés entre le seuil et l'ouvrant.
Compte tenu du poids de l'ouvrant et du coefficient de frottement important des joints écrasés entre les deux, il est quasiment impossible de déplacer le vantail du moins pour un homme normalement constitué. Le pied de biche sera aussi inefficace pour le faire glisser d'au moins 20 cm pour pouvoir se glisser à l'intérieur.
Faire glisser un ouvrant de 200kg reposant sur des joints, tout en sachant que vous n'avez pas de prise pour exercer l'effort complique donc suffisamment la tâche pour n'avoir pas besoin de mettre de verrous supplémentaires.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider