Peut on poser une sortie VMC sur une vitre de fenetre a Paris?

Question détaillée

Question posée le 07/05/2017 par marc cerland

Bonjour, je rénove mon appartment de 1930 a Paris. La salle de bain est aveugle (pas de fenetres ect), et il me faut poser une ventilation pour eviter des problemes d'humidité. Je mettrais un faux plafond pour pouvoir faire passer des gaines reliés a une ventilation, mais sans ventilation existante, acces aux combles et autorisation de percer le mur exterieur, est il possible d'avoir une ouverture d'environ 80cm de diametre sur une fenetre? Les fenetres vont etre changées donc l'ouverture peut etre prevu par le fabriquant, et elle serais plus ou moins caché par un garde corps. Merci pour vos suggestions.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/05/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
effectivement, lors du remplacement de vos anciennes fenêtres, vous avez le bon réflexe en voulant installer une ventilation, indispensable au bon renouvellement de l'air intérieur (polluants et humidité).
Par contre, 80 cm de diamètre dans une fenêtre ?
Je ne comprends pourquoi il vous serait impossible de carotter un des murs de votre appartement pour soit installer des extracteurs individuels dans les pièces humides, soit une sortie murale de VMC (en diamètre 160 mm). N'oubliez pas de faire installer des entrées d'air sur les nouvelles fenêtres des pièces sèches (salon, chambres) et de détalonner les portes intérieures pour permettre un balayage correct de l'air.
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 13/05/2017 par Anonyme

En ville, il est interdit de modifier l'apparence d'une façade d'un immeuble en copropriété.
De plus, dans certains vieux immeubles, il peut être interdit d'effectuer un trou dans un mur donnant sur l'extérieur, car porteur.

C'est pourquoi la question posée ci-dessus intéresse probablement plus d'un parisien. ;)
Donc si un expert pouvait donner une solution efficace d'évacuation VMC 80mm à travers une vitre, sécuritaire (en métal plutôt qu'en plastique), économique, pas trop onéreuse, et discrète (pour ne pas déranger la copropriété au sujet de l'apparence de la façade de l'immeuble), ce serait bien sympa.
Merci d'avance. :)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/05/2017 par ETIC

Non, il n'est pas interdit de modifier l'apparence extérieure d'un immeuble, cela est soumis à autorisation, c'est toute la différence.
Maintenant, connaissant bien les immeubles haussmanniens, je comprends la problématique.
En immeuble collectif, les solutions communes s'imposent, c'est à dire qu'il serait préférable que le syndic vote l'installation d'une vmc collective.
Le reste c'est du bricolage.
Il est difficile de trouver des solutions sans voir, donc faites intervenir un spécialiste (menuisier par ex).

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/06/2017 par Anonyme

Bonsoir, oui en effet c'est un appartement parisien au 5eme étage, et faire un trou dans le mur exterieur n'est pas possible. Par contre, depuis le début de cette discussion on a trouvé un ancien conduit de cheminée caché sous du placo, qui est a usage unique pour l'appart. Donc bingo, on pourra faire sortir la VMC par la.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/05/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour , pas très compréhensible , surtout pourquoi 80 cm , c'est énorme, la sortie d'une vmc est de 160mm en général donc , vous pouvez sortir votre extraction dans l'embrasure de votre fenêtre avec simplement une grille extérieure vmc hygro B conseillé et entrées d'air idem
Salutations

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 08/05/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse. En effet 80cm est énorme, faute de frappe bien sûr je pensais à 80Mm. Le problème est où créé la sortie de la vmc, la seule solution que je vois serais de créer une ouverture de sur un des panneaux fixes de la fenêtre de la cuisine. Est-ce que c'est possible, où déjà fait dans un cas similaire?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/05/2017 par jean-claude LEBLANC

Bonjour Monsieur pourquoi ne pas faire un coffret au dessus de la fenêtre pour y cacher le tube d'extraction de votre VMC et mettre sur toute la longueur du sous linteau une grille pas large pour évacuer comme ça vous ne touchez à la structure
Salutations

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 10/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe et qu'il faut lire 80 mm
Cela concerne une fenêtre donnant sur la façade principale
(coté rue par exemple) ?
Cdt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 10/05/2017 par ETIC

Vous pouvez utiliser le prétexte que la ventilation dans les logements est une obligation réglementaire et contredit la restriction qu'on vous fait de ne pas percer le mur.
Vous notez que l'ouverture serait caché par le garde corps, attention, il est préférable que l'extracteur soit placé en partie haute de la pièce.
cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h