performances techniques d'une porte d'entrée ?

Question détaillée

Question posée le 15/11/2015 par VIRGULE16

Bonjour,

Sur les devis que nous avons reçus pour le changement de notre porte d'entrée, les performances techniques, quand elles sont mentionnées, ne sont pas toujours indiquées avec les mêmes unités.

Certains les indiquent en Up et Uw, d'autres en Ud......

Ces performances sont importantes, non seulement pour la qualité d'isolation de la porte mais également pour l'obtention du crédit d'impôt. La norme qui est demandée par l'administration fiscale est évaluée en Ud.

Nous ne savons pas comment faire pour convertir les Up et Uw en Ud, pour faire une comparaison juste et équitable.

Quelqu'un peut-il nous communiquer la formule adéquate ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 16/11/2015 par EMAPLAST

En fait, il s'agit exactement de la même chose, vous pouvez donc comparer ces coefficients sans faire aucune conversion.
Explication :
La dénomination exacte normalisée au niveau européen pour désigner le coefficient de transmission thermique des portes est Ud (d = doors en anglais qui signifie "porte").
Le coefficient de transmission thermique Ud des portes se calcule exactement de la même manière (c'est la même formule) que le coefficient de transmission thermique Uw des fenêtres (w = windows en anglais), et il s'exprime dans les mêmes unités.
Pour la fenêtre intervient dans le calcul du Uw les coefficients des profilés de la fenêtre et de son vitrage.
Pour la porte intervient dans le calcul du Ud les coefficients des profilés de la porte et du remplissage de la porte (qui peut être parfois un vitrage en totalité ou en partie).
La formule de calcul étant la même pour calculer le Uw ou le Ud, (une porte est finalement rien de plus qu'une sorte de grande fenêtre qui descendrait jusqu'au sol) certains, par abus de langage ont adopté la même dénomination que pour les fenêtres. Ce n'est pas une bonne idée, car cela ajoute à la confusion chez les profanes qui comme vous sont amenés à se poser inutilement des questions.
Quant au Up qui serait une sorte de francisation du Ud (le "p" signifiant porte en français) ce n'est pas une bonne idée non plus car cette dénomination n'est absolument pas normalisée.
Conclusion : A l'instar de l'administration fiscale, pour les portes tout le monde devrait utiliser la dénomination européenne normalisée Ud, le Uw étant réservé aux seules fenêtres. Tout autre dénomination ou usage n'est pas conforme et ne devrait pas être utilisé.

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 19/11/2015 par Anonyme

Merci pour ces explications très utiles. Renseignements pris auprès de l'administration fiscale, seul le coefficient Ud est pris ce compte pour le crédit d'impôt afférent au changement d'une porte d'entrée.
Dommage que TOUS les professionnels n'utilisent pas les mêmes indicateurs mais "quand on le sait.....on fait le tri". Vigilance à tous ceux qui font comme nous, il reste encore des professionnels sérieux.
En résumé pour tous les novices comme nous : Uw pour les fenêtres, Ud pour les portes.
N'hésitez pas à consulter le site impôts.gouv.fr pour les données admises et si vous n'êtes pas sûrs de vous posez votre question par mail, la reponse est rapide et claire.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/11/2015 par EMAPLAST

Vous avez tout compris. A savoir toutefois que ce qu'on désigne sous le vocable "Porte" concerne uniquement les "portes d'entrée".
Les portes fenêtres, baies coulissantes ou portes coulissantes sont toutes assimilables aux fenêtres du fait de leur surface vitrée importante et on parle donc de Uw.
Le Ud caractérisant uniquement les portes d'entrée.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 18/11/2015 par Marc WIP

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le Up concerne les parois.
Le Up est égal à 1/R, R étant la résistance thermique.
Le W signifie effectivement window (en anglais of course) et le D viendrait bien de door (toujours en english)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 18/11/2015 par EMAPLAST

Certes vous avez raison sur la signification du Up, mais je n'imagine pas vraiment qu'un menuisier ait pu donner à cet internaute un coefficient de transmission thermique qui concerne normalement un mur équipé de complexe isolant (paroi opaque) pour caractériser une porte d'entrée sur son devis. C'est pourquoi je formulais l'hypothèse qu'il s'agissait très probablement du Ud rebaptisé à tort Up par un fabricant de porte peu scrupuleux qui se serait arrogé le droit d'indicer son coefficient à sa sauce au mépris des règles en vigueur.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h