Sommaire

Baie vitrée fixe : le choix de la luminosité

La baie vitrée fixe par définition ne s'ouvre pas. Souvent utilisée pour des fenêtres inaccessibles, la baie vitrée fixe apporte luminosité et esthétique à votre intérieur. De plus, une baie fixe est moins chère qu'une baie vitrée coulissante.

La baie vitrée fixe peut aussi être un élément d'une baie vitrée qui comprend des parties ouvrantes. Son usage permet de baisser le coût total de la baie vitrée si l'ouverture est très large.

Baie vitrée fixe

Matériaux pour baie vitrée fixe

Le bois, l'alu et le PVC sont tous 3 adaptés aux baie vitrées fixes.

  • Le bois apporte chaleur et tradition, et est le matériau le plus isolant.
  • L'alu apporte une bonne isolation grâce à son système de rupture de pont thermique et offre un grand choix de couleur.
  • Le PVC est le moins cher des matériaux et peut aujourd'hui être utilisé pour des grandes structures grâce à des renforts en acier.

Quelle exposition pour une baie vitrée fixe ?

La baie vitrée fixe se trouve généralement à une hauteur difficilement accessible. Il est donc peu aisé d'y installer des rideaux qui permettraient de moduler l'entrée de la lumière. L'exposition de votre baie vitrée fixe est donc essentielle.

On privilégiera une exposition sud :

  • plus de luminosité ;
  • gains thermiques en hiver : les rayons du soleil viennent frapper la surface vitrée, entraînant un apport de chaleur confortable et gratuit ;
  • moins de risque de surchauffe en été qu'une orientation ouest.

L'installation de volets motorisés est une option très pratique qui permet de réguler l'apport de lumière sans difficulté.

Installation d'une baie vitrée fixe : par un pro ou soi-même ?

Les bricoleurs peuvent être tentés d'acheter leur baie vitrée fixe dans une miroiterie ou d'occasion sur internet et de l'installer eux-mêmes. Cette option est cependant peu recommandée.

TVA 5,5%

En effet, une installation pro garantit une pose de qualité, sans problème d'étanchéité. De plus, le pro vous fera bénéficier de la TVA à 5,5 % et du crédit d'impôt.

En 2018, seules les baies vitrées installées en remplacement de simple vitrage entre le 1er janvier et le 30 juin 2018 (ou faisant l'objet d'un devis accepté et d'un acompte versé avant le 1er juillet 2018) sont éligibles au crédit d'impôt, avec toutefois un taux réduit de 15 %.

Si vous souhaitez trouver un pro pour installer votre fenêtre, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de fenêtres

Sommaire