Sommaire

Le bandeau poignée ventouse est bien connu de chacun de nous, mais nous ignorons souvent son nom. En effet, il s’agit tout simplement du système de fermeture utilisé dans de nombreux immeubles.

Le bandeau ventouse fonctionne grâce à la présence d’une ventouse électromagnétique qui permet, tout comme la gâche électrique, de maintenir la porte en position fermée.

Différence entre la gâche électrique et la ventouse électromagnétique

Grâce à un impulsion électrique, la gâche déclenche l’ouverture de la porte ; cela signifie qu’en position fermée elle n’est soumise à aucun courant.

A contrario, la porte équipée d’une ventouse électromagnétique reste en position fermée tant qu’il y a une alimentation électrique basse tension. C’est la rupture de cette alimentation qui provoque l’ouverture de la porte.

En dehors de cette différence fondamentale de fonctionnement, ces deux systèmes sont comparables puisqu’ils peuvent être commandés par digicode, lecteur de badge ou lecteur d’accès de prestataires de services, tel que Vigik©.

Les modèles de bandeau poignée ventouse

Le bandeau poignée ventouse est un produit de verrouillage tout-en-un ; il est formé de deux parties :

  • La partie à fixer sur le dormant ou partie fixe, appelée aussi profil ventouse ou poteau technique ; c’est elle qui est alimentée électriquement en 12V, parfois 24 ou 48V.
  • La partie à fixer sur l’ouvrant de la porte ; elle comprend à la fois la contre-plaque nécessaire au bon fonctionnement de la ventouse électromagnétique, mais aussi un aileron qui sert de poignée.
Voir le projet Ooreka

Caractéristiques du bandeau poignée

Généralement en aluminium anodisé, il est aussi disponible recouvert d’un laquage dont la couleur est à choisir dans le nuancier RAL ; cette option est importante dans le cas d’une installation sur une porte existante.

Selon l’usage, on peut choisir une simple poignée d’environ 40 cm de hauteur ou un bandeau toutes hauteurs de 2,50 m de haut. Cette dernière option a pour intérêt de rendre la porte utilisable par tout le monde, du plus petit au plus grand.

Combien de ventouses électromagnétiques ?

Le nombre de ventouses va déterminer la résistance de la porte à l’ouverture, lorsqu’il y a une alimentation électrique. La plupart des modèles sont équipés de 2 ventouses de 300 kg chacune, soit une force totale de retenue de 600 kg.

Installation du bandeau poignée ventouse

Il peut être installé sur tout type de porte, intérieure comme extérieure ; il convient aussi bien aux portes en bois qu’à celles en verre ou avec une huisserie métallique. Même si les vendeurs annoncent une installation facile en moins d’une heure, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel.

Les avantages du bandeau poignée ventouse

Il s’agit d’un système très performant pour sécuriser les portes d’entrée des immeubles ou des maisons. Il est, en outre, un système des plus silencieux puisque la ventouse électromagnétique attire la contreplaque intégrée dans le bandeau poignée, pour une fermeture tout en douceur et en silence.

De plus, le bandeau poignée ventouse s’ouvrant en cas de rupture de l’alimentation électrique, les évacuations éventuelles sont facilitées.

Acheter un bandeau poignée ventouse

Il se trouve principalement dans les magasins de serrurerie et métallerie ; certaines grandes surfaces de bricolage en proposent elles aussi. Pour un achat sur Internet, il est préférable de demander qui pourra l’installer avant de commander.

Le prix moyen est d’environ 600 € pour un modèle de 2,50 m de hauteur équipé de 2 ventouses de 300 kg.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide