Sommaire

Protéger sa maison des cambrioleurs passe bien sûr par une protection efficace de la porte d'entrée, mais, on l’oublie souvent, des fenêtres également. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités, telles que l’alarme, le vitrage anti-effraction, ou encore la barre anti-effraction, qui a souvent fait preuve d’une grande efficacité.

Les différents modèles de barres anti-effraction pour fenêtre

On choisit le type de barre anti-effraction en fonction de la fenêtre à laquelle elle est destinée et de sa situation dans la maison (les solutions ne seront pas les mêmes pour une pièce à vivre ou une cave, par exemple).

La grille de défense

C’est celle qu’on installe sur la fenêtre des toilettes ou de la cave. On l’ignore souvent, mais les cambrioleurs passent en effet régulièrement par les fenêtres des soubassements de la maison, cave ou cellier. De là, ils ont accès facilement à toutes les pièces !

La grille de défense est équipée de plusieurs barreaux verticaux espacés de 12 cm les uns des autres, soudés à des barreaux horizontaux, scellés dans le mur. Comme elle est destinée à rester en place, on peut l'agrémenter de volutes ou de frises pour un effet décoratif.

Consulter la fiche pratique Ooreka

La barre de sécurité amovible

Elle protège toutes les fenêtres ouvrant vers l’intérieur. Il s’agit d’un tube en acier télescopique que l’on place horizontalement en travers de la fenêtre. Il prend ancrage sur le mur de chaque côté de l’ouverture et se ferme grâce à une serrure à clé. Il est particulièrement efficace, puisqu’il empêche toute ouverture de la fenêtre, en ayant aussi un fort effet dissuasif.

Son principal avantage réside dans le fait qu’il est amovible et s’adapte à toutes les fenêtres.

La barre de sécurité télescopique

Ces barres ne sont pas scellées dans le mur, mais fixées à des montants métalliques, eux-mêmes vissés dans le mur de chaque côté de la fenêtre. La fixation des montants se fait donc sans scellement, mais grâce à des vis garanties indévissables, pour une sécurité optimale.

Les barres sont extensibles, pour s’adapter à toutes les largeurs de fenêtres de 30 à 188 cm. Les montants verticaux, appelés aussi embases, peuvent être équipés d'une, deux ou trois barres. Pour une fenêtre de 50 cm de hauteur, on choisira une embase avec trois barres.

Certains de ces modèles sont amovibles, permettant ainsi de libérer le champ de vision depuis l’intérieur de l’habitation.

Alternatives à la barre anti-effraction

Pour ceux qui ne souhaitent pas vivre avec des barres aux fenêtres, il existe des alternatives pour sécuriser celles-ci. On peut citer, par exemple, le film anti-effraction à poser sur tout vitrage existant. Les poignées de fenêtre peuvent aussi être remplacées par des modèles équipés de serrure.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Acheter une barre anti-effraction de fenêtre

On trouve des barres anti-effraction dans les grandes surfaces de bricolage et d’aménagement intérieur. Les sociétés spécialisées dans la protection des personnes et des biens proposent, elles aussi, des solutions : vous les trouverez sur Internet, mais elles disposent généralement de revendeurs capables de vous guider dans votre choix. Les prix varient selon le type de sécurité choisi (dimension de votre fenêtre à équiper, nombre de barres souhaitées, effet décoratif souhaité, équipement sur mesure...).

Avant d’acheter, pensez à demander si les systèmes sont agréés par les assurances et quelle sera la garantie en cas de cambriolage.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide