Sommaire

Considéré comme un vitrage intelligent, le vitrage électrochrome permet de contrôler à la fois la lumière et la chaleur pénétrant dans la pièce grâce un faible courant électrique lui conférant une teinte bleutée. À la clé, une occultation tout en transparence et de vraies économies d'énergie.

Utilisable par les particuliers comme par les professionnels, le vitrage électrochrome reste pourtant, malgré ses nombreux atouts, encore peu répandu, car d'un prix très élevé.

Le principe du vitrage électrochrome

Ce vitrage intelligent prend l'apparence d'un vitrage transparent classique, laissant passer regards, lumière et chaleur. Mais son aspect peut être modifié grâce à un courant électrique de faible intensité.

Le vitrage électrochrome est en effet constitué de deux vitres entre lesquelles est placé un film composé de fines couches d'électrodes et de contre-électrodes, séparées par un conducteur de charge appelé électrolyte. Le passage du courant électrique, invisible à l'œil nu, provoque une réaction d’oxydoréduction qui colore le verre d'une teinte bleutée, tout en lui laissant sa transparence.

Une fois le courant coupé, le vitrage électrochrome conserve son apparence bleutée tout le temps où le soleil continue de briller. Mais si l'intensité lumineuse baisse, le vitrage reprend automatiquement sa teinte habituelle, le passage d’un état à l’autre ne prenant que quelques minutes.

Le changement de teinte du vitrage électrochrome peut être contrôlé soit manuellement, soit automatiquement en programmant à l'aide d'une télécommande un certain niveau de luminosité ou une température donnée.

Les avantages et inconvénients du vitrage électrochrome

De nombreux atouts

Ce vitrage intelligent aurait de quoi séduire tout un chacun :

  • Comme le vitrage opaque, il préserve votre intimité en vous protégeant des regards venant de l'extérieur, sans pour autant occulter la vue, au contraire des stores par exemple.
  • Mieux encore, il permet de baisser le niveau de luminosité et de se protéger de la chaleur en modulant la température souhaitée dans la pièce quasiment au degré près. Plus besoin de climatisation en été, le tout en consommant peu d'électricité puisque le vitrage électrochrome reste teinté même une fois le courant coupé. Il permettrait ainsi, selon les fabricants, de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 30 %.
  • Adapté à toutes les dimensions, le vitrage électrochrome ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n'est un nettoyage régulier semblable à celui de n'importe quelle vitre.

Un inconvénient principal

Le plus grand inconvénient du vitrage électrochrome reste son prix, très élevé, et difficile à rentabiliser malgré les économies d'énergie qu'il génère. Si la fourchette peut varier d'un fabricant à l'autre, comptez autour de 600 € le m² pour ce vitrage commercialisé par des entreprises spécialisées.

Pour cette raison, le vitrage électrochrome est encore assez peu répandu : il est pour l'instant principalement utilisé pour équiper les voitures de luxe, les maisons et vérandas de certains particuliers, ou encore des locaux professionnels et publics (bureaux et musées).

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire