Sommaire

Comme les films pour vitrage, les adhésifs dépolis ont pour but de modifier l’aspect d'une vitre ou d’une vitrine. Cependant il ne faut pas les confondre, car leurs modes de pose, entre autres, sont totalement différents. L’adhésif, aussi connu sous le nom de sticker, ne couvre pas entièrement la fenêtre, mais uniquement certaines parties ; il sert donc à protéger l’intimité, tout en créant un décor sur la vitre.

Caractéristiques de l’adhésif dépoli

Qu'est-ce ?

Il s’agit d’un vinyle teinté dans la masse qui se colle sur la face intérieure de la vitre, pour être visible aussi de l’extérieur. Il fait donc écran au regard, tout en laissant passer la lumière, et donne un aspect sablé à la vitre, sans pour autant lui faire prendre une couleur gênante. En fin de compte, cela peut être une alternative aux rideaux.

Modèles

L’adhésif peut représenter de simples formes géométriques telles que des lignes, des rectangles, des ronds, mais aussi des motifs comme des fleurs, des notes de musique, des branches de bambou : l’imagination des concepteurs est sans limites.

Les dimensions standard sont étudiées pour convenir à tous les types de fenêtres. Elles vont de 40 cm à 3 m de long pour un hauteur maximale de 1 m ; notez que, selon les cas, la hauteur peut devenir la longueur, et inversement. Il est aussi possible de faire faire des adhésifs dépolis sur mesure, en particulier pour les vitrines de magasin ou les grandes baies vitrées.

Poser un adhésif dépoli

Les consignes de pose

Contrairement au film dépoli qui s’applique en pose dite « mouillée », l’adhésif se pose à sec. Cela nécessite peu de matériel : il suffit d’un peu d'adhésif de peintre et d’une raclette. Ce dernier accessoire est fréquemment fourni avec le sticker, pris en sandwich entre un papier protecteur et un transfert transparent.

  1. Avant la pose, il est impératif de nettoyer correctement le vitrage avec un produit spécifique pour les vitres, afin d’enlever les traces de graisse ou la poussière.
  2. Le sticker doit être ensuite positionné sur la vitre grâce à des morceaux d'adhésif de peintre.
  3. Puis on décolle et on découpe la moitié supérieure du papier protecteur en contact avec la vitre.
  4. On le déroule ensuite complètement pour terminer l’application du motif sur le vitrage.
  5. La raclette, appliquée du centre vers l’extérieur, assure une bonne adhérence du sticker et évite la formation de bulles d’air.
  6. La dernière étape consiste à retirer délicatement le papier transfert transparent.

Les consignes de pose sont toujours fournies par le fabricant.

Où en acheter et pour quel prix ?

Vous trouverez des adhésifs dépolis dans les grandes surfaces de bricolage et d’aménagement de la maison. De nombreux sites internet sont aussi spécialisés dans ce produit : ce sont parfois les mêmes que ceux qui vendent des films pour fenêtres.

Les prix sont, bien entendu, variables selon les dimensions de l’adhésif : à titre d’exemple, un sticker de 40 cm de haut et 2 m de long coûte entre 30 et 70 € selon la complexité du motif.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider