Sommaire

Appelée aussi exutoire de fumées, la fenêtre de désenfumage permet l’évacuation des fumées et de la chaleur. Elle est surtout utilisée dans les immeubles, mais peut tout aussi bien l’être dans une habitation individuelle.

Qu'est-ce qu'une fenêtre de désenfumage ?

Un incendie s'accompagne d'une forte production de chaleur et de fumées. Cet exutoire permet aux habitants d’emprunter les couloirs ou les cages d’escalier sans se trouver intoxiqués par les émanations, qui sont responsables de 90 % des décès lors des incendies. De plus, ce type de fenêtre constitue une voie d’accès pour les pompiers. C’est d’ailleurs selon les recommandations de ces derniers qu’elle doit être installée.

Principe

Cette fenêtre, placée sur le toit d’un bâtiment, ressemble à s’y méprendre à n’importe quelle fenêtre de toit. Sa fonction est de lutter contre une forte concentration en gaz toxiques et une élévation très importante de la température, tout en ménageant une visibilité acceptable. Pour les toits en pente, il est prévu un déflecteur de vent qui va empêcher le rabattage des fumées en cas de rafales.

Les châssis peuvent être réalisés en PVC, en aluminium ou en bois.

Système d'ouverture

La fenêtre s’ouvre sur l’extérieur en pivotant sur un axe placé en partie basse ou médiane du châssis. L’angle d’ouverture est d’au moins 70°, permettant une bonne évacuation des fumées, mais aussi le passage d’un homme si nécessaire.

La commande d’ouverture de la fenêtre peut se faire à la main ou électriquement. La commande manuelle se fait grâce à un câble en acier, relié à l’ouvrant de la fenêtre ; la mise sous tension de ce dernier provoque l’ouverture. La commande électrique, beaucoup plus perfectionnée, peut se faire soit par un bouton pneumatique, lorsqu’un incendie est constaté visuellement, soit par des détecteurs de fumée ou de chaleur avec cartouches de CO2. L’ouverture de la fenêtre s'effectue alors grâce à des vérins électriques.

Réglementation concernant le désenfumage

Les réglementations sont différentes, selon qu'il s'agit de bâtiments recevant du public (ERP), de lieux de travail ou d’immeubles d’habitation. Certaines se réfèrent au Code du travail et d’autres au Code de la construction.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Pose et entretien d’une fenêtre de désenfumage

Installation

L’installation d’une telle fenêtre requiert de bonnes connaissances, tant en construction qu’en couverture de bâtiment. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Il est recommandé de coupler la pose de cette fenêtre avec l’installation d’une alarme incendie, permettant de prévenir rapidement les secours.

Entretien

Pour des raisons de sécurité, il est impératif d’entretenir régulièrement le dispositif. Les fenêtres de désenfumage doivent être vérifiées au minimum une fois par an et, selon leur lieu d’installation, cette maintenance peut devoir être effectuée par un personnel agréé. Ces opérations comprennent, entre autres, des essais de la (des) fenêtre(s), ainsi que des dispositifs de commande.

Prix

Ce type de fenêtre est vendue dans les grandes surfaces de bricolage sous forme de kits prêts à poser, mais également par des sociétés spécialisées dans les travaux du bâtiment ou dans les systèmes de lutte contre les incendies. Pour la fourniture et l’installation, il faut compter entre 800 et plus de 1 500 €, selon le système de commande d’ouverture. Il est conseillé de faire établir au moins trois devis avant de prendre sa décision.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de fenêtres

Sommaire