Sommaire

Le verre extra-blanc, aussi appelé verre extra-clair, tire son appellation de sa grande transparence. Il est fabriqué par un processus nommé float, qui consiste en un mélange de plusieurs matières premières dans un four en fusion. Le verre extra-blanc est très utilisé, que ce soit en aménagement intérieur ou extérieur. 

Les propriétés du verre extra-blanc

Principe

La haute transparence du verre extra-blanc est due à une plus faible quantité d'oxyde de fer et à une absence de coloration. C'est cette composition particulière qui lui permet de très bien laisser passer la lumière. De plus, cette moindre coloration est également visible sur la tranche. Enfin, le traitement du verre extra-blanc lui offre une absorption énergétique moins élevée que le verre standard.

Avantages du verre extra-clair

Le verre extra-blanc possède de nombreux avantages non négligeables : 

  • Avec sa haute transparence, il permet une transmission lumineuse élevée, ce qui offre un éclairage important de la pièce en journée. Plus l'épaisseur du verre est grande, plus la transmission est importante.
  • La teinte du verre extra-blanc étant parfaitement neutre, les couleurs sont restituées à l'identique et les contrastes respectés.
  • La tranche bleutée, et non verte comme pour le verre standard, est particulièrement esthétique.
  • Il existe différentes finitions possibles, comme un effet laqué ou brillant.
  • L'absorption énergétique est diminuée. Ainsi, il y a moins de risques d'échauffement ou de casse thermique.
  • Le verre extra-blanc peut se décliner en double ou triple vitrage.
  • Le facteur solaire est augmenté, ce qui permet un apport énergétique important de manière naturelle. C'est donc parfaitement compatible avec les bâtiments à basse consommation ou à énergie positive.

Usages

Le verre extra-blanc est très prisé, que ce soit pour ses propriétés ou bien son esthétisme.

  • On le retrouve beaucoup en aménagement intérieur, pour des portes vitrée, des comptoirs ou tables, des cloisons ou encore des parois de douche. Généralement, la tranche de la vitre en verre extra-blanc est laissée visible pour accentuer l'esthétisme.
  • Mais on peut également voir du verre extra-blanc en double ou triple vitrage sur la façade d'un bâtiment public ou bien dans des appartements ou maisons.
  • Enfin, le verre extra-blanc peut également être utilisé feuilleté avec une forte épaisseur, en guise de protection. On le retrouvera alors comme devanture de magasin, garde-corps, ou encore vitrage retardateur d'effraction. 
Lire l'article Ooreka

Poser une vitre en verre extra-blanc

Comment procéder ?

Le verre extra-blanc possède de nombreuses utilisations différentes. Son installation va donc varier en fonction. Pour tout ce qui est comptoir ou table, vous pouvez installer vous-même votre vitre après vous l'être procurée en magasin. Quelques conseils sont néanmoins de mise, la vitre ne devant pas être façonnée après achat. En effet, elle se brisera si vous la sciez, la percez ou la coupez.

Dans le cas de la pose d'une fenêtre ou d'une porte avec vitre en verre extra-blanc, il est conseillé de faire appel à un professionnel après avoir demandé un devis. C'est ce qui garantira une pose pérenne et de qualité. 

Où trouver du verre extra-blanc et pour quel prix ? 

Le verre extra-blanc est très prisé dans le milieu de la construction, que ce soit pour ses propriétés énergétiques ou bien esthétiques. Vous pouvez le retrouver dans les magasins de construction, mais aussi dans les enseignes spécialisées en miroiterie et vitrerie. Comptez environ 70 €/m² pour une vitre en verre extra-blanc de 4 mm d'épaisseur et 110 €/m² pour une épaisseur de 8 mm.