Sommaire

La paumelle, aussi connue sous le nom de charnière ou de gond, joue en rôle essentiel dans la rotation, et donc l'ouverture ou la fermeture de la fenêtre. Mais cette petite pièce de menuiserie n'est pas toujours esthétique. D'où l'intérêt du cache-paumelle, qui se décline en différents coloris, matériaux et formes pour s'adapter à tous les types de fenêtre et ainsi en enjoliver la menuiserie. À vous de le choisir parfaitement adapté aux paumelles de votre fenêtre.

Les caractéristiques du cache-paumelle de fenêtre

La paumelle de fenêtre est constituée de deux pièces métalliques qui assurent la liaison entre l'ouvrant et le dormant de la fenêtre, la partie mâle étant fixée sur le dormant (la partie fixe de la fenêtre), la partie femelle sur l'ouvrant (la partie mobile). Le cache-paumelle prend donc la forme d'un petit tube creux, le vase, qui s'insère sur la paumelle de fenêtre. Il est surmonté d'une tête (ou bague) aux diverses formes décoratives. Il est vendu par paires puisque la fenêtre comporte deux paumelles.

Lire l'article Ooreka

Bien choisir son cache-paumelle de fenêtre

Les matériaux et couleurs

Les matériaux du cache-paumelle sont à choisir en accord avec ceux de la fenêtre. Vous trouverez ainsi des cache-paumelles en plastique, en acier (noir, patiné, coloré), en inox, en fer ou encore en laiton (poli, vieilli, chromé, etc.).

Il y a également un grand choix de couleurs.

Le design

Moderne, le cache-paumelle de fenêtre prend un aspect épuré, qui s'accorde parfaitement aux fenêtres en aluminium par exemple. Rustique, il peut se parer de moulures et de nombreux détails.

Les formes et matériaux de sa bague

La tête ou bague du cache-paumelle de fenêtre peut prendre différentes formes pour un effet décoratif. Elle peut ainsi être cylindrique, plate, conique, biseautée, en arabesque, etc. Toutes les formes ou presque sont possibles.

La bague ou tête du cache-paumelle de fenêtre multiplie également les matériaux et peut même se parer de verre, transparent ou coloré, pour un effet très design.

Le diamètre

Le diamètre du cache-paumelle de fenêtre doit impérativement être adapté à celui du nœud de paumelle.

La pose d'un cache-paumelle de fenêtre

La pose d'un cache-paumelle est extrêmement simple puisqu'il suffit de l'insérer sur la paumelle existante de votre fenêtre.

Les prix et points de vente d'un cache-paumelle de fenêtre

Vous trouverez un cache-paumelle de fenêtre dans les magasins de bricolage, chez les fabricants de portes et fenêtres, ainsi que sur Internet. 

Comptez à partir de 5 € la paire de cache-paumelles de fenêtre en PVC à plus de 25  pour un modèle plus haut de gamme.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide