Sommaire

Le film sécurité est un revêtement spécial à poser sur vos fenêtres pour éviter les effractions et offrir une meilleure résistance. Il présente de nombreux avantages, pour peu que la pose soit effectuée correctement.

Les caractéristiques d’un film sécurité

Le film sécurité est un revêtement d’épaisseur variable, pouvant aller de 50 à 300 microns, qui s’appose sur l’intérieur ou l’extérieur de la fenêtre. Il est généralement fabriqué en polyester ou en PVC. La plupart des modèles sont incolores et peuvent proposer, selon leur type, une résistance aux impacts, à l’effraction ou encore être anti-éclats. La réussite de la pose est primordiale pour la longévité et l’invisibilité du film sécurité.

Les différents types de films sécurité

Il existe plusieurs types de films sécurité qui n'offriront pas les mêmes services :

  • Certains sont simplement anti-éclats, c'est-à-dire qu'ils sont assez épais pour contenir les éclats liés à un choc.
  • D'autres, à apposer à l'intérieur ou à l'extérieur, sont anti-effraction. En plus de retenir les éclats, ils sont plus épais et résistants, ce qui maintient la vitre en place et évite son démantèlement, même lorsque l'on tente de la briser.
  • Enfin, il existe également des films avec une épaisseur de 200 microns, offrant une résistance aux impacts mais aussi au souffle d'une explosion.

La prise des mesures

La prise des mesures est primordiale au moment d'acheter votre film sécurité. Pour cela, il vous faut mesurer les dimensions de votre fenêtre en largeur et en hauteur. Il est par ailleurs conseillé de rajouter quelques centimètres pour s'assurer une marge de sécurité. 

Comment poser un film sécurité ?

Avant de vous lancer dans la pose en elle-même, vérifiez l'adéquation des mesures avec le film dont vous disposez. Une fois que c'est fait, munissez-vous d'un grattoir, d'une raclette, d'un cutter et d'un produit lave-vitres adapté sous forme de pulvérisateur. 

  1. Nettoyez la surface de la vitre, extérieure ou intérieure selon le choix du modèle, à l'aide du produit lave-vitre et de la raclette.
  2. Passez le grattoir sur les éventuelles aspérités pour obtenir une surface propre, nette et lisse ; c'est ce qui conditionnera la qualité du rendu et la longévité du film.
  3. Grâce au cutter, découpez le film en rajoutant 3 cm aux dimensions de votre fenêtre.
  4. Retirez la pellicule et imprégnez le côté adhésif d'eau légèrement savonneuse. 
  5. Apposez le film sécurité avec la partie adhésive au contact de la vitre.
  6. Humidifiez le film et passez la raclette en effectuant des mouvements du centre vers les côtés, le tout en partant du haut.
  7. Coupez, à l'aide du cutter, le film sécurité aux dimensions de votre fenêtre.
  8. Passez à nouveau la raclette pour vous débarrasser des bulles d'air restantes.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Où trouver un film sécurité et pour quel prix ?

Le film sécurité est un revêtement offrant de nombreux avantages. Vous pouvez le retrouver dans les magasins spécialisés, mais aussi sur des sites internet qui proposent une large gamme de choix. Comptez 15 € pour un film sécurité résistant aux chocs d'1 x 1,50 m et 27 € pour un film sécurité de mêmes dimensions mais haute résistance.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire