Sommaire

Une baie vitrée, également appelée porte-fenêtre, est une large ouverture vitrée qui se distingue d'une fenêtre par sa taille importante. Coulissante et en bois, elle cumule les avantages d'un système d'ouverture qui n'empiète pas sur le volume utile de la pièce et la chaleur d'un matériau intemporel.

Les avantages et inconvénients du système coulissant

Les vantaux d'une baie coulissante en bois se déplacent latéralement, en glissant d'un côté ou de l'autre sur un rail, et peuvent ainsi se croiser. Ainsi ils n'empiètent pas sur le volume utile de la pièce ou sur l'extérieur en s'ouvrant, et permettent d'ajuster facilement l'ouverture pour moduler l'aération souhaitée.

À l'inverse, le principal inconvénient d'une baie coulissante est de ne pas permettre une ouverture totale, à moins que vous n'optiez pour une baie à galandage qui se déplace latéralement, mais à l'intérieur même du mur. Particulièrement esthétique, elle permet un gain de place maximal, mais nécessite d'importants travaux en rénovation, puisqu'il faut recouvrir le mur d'une plaque afin de dissimuler les vantaux. Elle est donc plus onéreuse.

Lire l'article Ooreka

Les différentes essences de bois d'une baie coulissante

Authentique et chaleureux, le bois se décline en différentes finitions et couleurs. Particulièrement isolant, mais aussi remarquablement étanche à l'air et à l'eau, il doit cependant être régulièrement entretenu.

Reste ensuite à choisir parmi différentes essences :

  • Les bois résineux sont des bois d'entrée de gamme, peu onéreux. Qu'il s'agisse de pin sylvestre, de pin maritime, ou encore d'épicéa, ils doivent impérativement être traités (par autoclave par exemple) pour les rendre imputrescibles et résistants aux intempéries. Le traitement autoclave consiste à placer un bois dans un caisson, puis à y faire le vide d'air, avant d'injecter dans toutes ses cavités le traitement par surpression.
  • Le chêne est particulièrement usité pour des baies vitrées. Dense et massif, il est relativement coûteux. Pour réduire les coûts, vous pouvez opter pour du lamellé-collé à l'excellente résistance mécanique.
  • Autre possibilité : les bois exotiques (moabi, tauari, etc.), naturellement résistants à l'humidité et aux UV, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ils feront en revanche grimper le prix de la baie coulissante.

Isolation thermique et acoustique de la baie coulissante en bois

Optez au minimum pour du double vitrage, composé de 2 vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique. C'est le coefficient d'isolation U qui indique les performances thermiques d'un vitrage. Plus il se rapproche de 0, plus le vitrage est isolant.

Lire l'article Ooreka

L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau et Vent). Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre baie coulissante en bois sera performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).

Vérifiez également le coefficient de transmission thermique (Uw) ainsi que le coefficient de transmission lumineuse (TLw). Plus Uw est faible, plus la baie coulissante en bois est isolante. Plus TLw est élevé, plus la quantité de lumière qu'elle laisse passer est importante.

Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la baie coulissante en bois augmente. L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, indique quant à lui les qualités d'isolation phonique.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

La pose d'une baie coulissante en bois

La pose d'une baie coulissante en bois est complexe. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous garantit non seulement contre toutes malfaçons, mais vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt.

Prix et points de vente d'une baie coulissante en bois

Vous trouverez des baies coulissantes en bois dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, sur Internet et auprès d’artisans poseurs.

Le prix dépend des dimensions de la baie coulissante, mais aussi de la qualité du vitrage ou encore du fabricant.

Comptez de 500 € à plus de 1 300 €.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Matériaux

Sommaire