Sommaire

Vitrée ou non, souvent fixe, parfois ouvrante, l'imposte de fenêtre est placée entre la partie haute de celle-ci et le plafond. Aussi pratique qu'esthétique, elle bénéficie de nombreux atouts.

Les atouts d'une imposte de fenêtre

L'imposte permet de prolonger visuellement la fenêtre jusqu'au plafond et joue ainsi un rôle décoratif, mais là n'est pas son seul avantage :

  • si elle est vitrée, sa position en hauteur n'offre pas de vue directe sur l'extérieur, mais permet de faire entrer plus de lumière dans le pièce ;
  • si elle est ouvrante, elle offre également une aération supplémentaire. Elle peut même être automatisée pour s'ouvrir et se fermer automatiquement à heures fixes ou en fonction du temps.

Bien choisir son imposte de fenêtre

L'imposte de fenêtre se décline en de nombreuses formes et couleurs, pour s'accorder à la fenêtre au-dessus de laquelle elle est placée. Les dimensions standard sont les mêmes que celles des fenêtres et porte-fenêtres, mais vous pouvez également opter pour du sur mesure, cependant plus onéreux.

Reste ensuite à choisir le matériau, qui influera sur l'esthétique de l'imposte, ses performances ainsi que son coût.

Le PVC

L'imposte de fenêtre en PVC est la moins onéreuse de toutes. Résistante aux chocs comme aux intempéries, elle est aussi légère et ne s'oxyde pas. À 99 % recyclable, le PVC empêche la production et la prolifération de micro-organismes. Déclinable en différentes couleurs et décors, et pouvant même imiter le bois ou l'aluminium, l'imposte de fenêtre en PVC ne nécessite aucun entretien particulier, un simple coup d'éponge suffit.

Le principal inconvénient de ce type d'imposte est que, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.

L'aluminium

Particulièrement esthétique et design, l'imposte de fenêtre en aluminium résiste aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Elle existe en de nombreuses couleurs. Elle est également facile d'entretien, puisqu'un simple coup d'éponge suffit. Enfin, l'aluminium est un matériau recyclable à 99 %.

Le bois

Authentique et chaleureux, le bois se décline en différentes finitions et couleurs. L'imposte de fenêtre en bois est particulièrement isolante, mais aussi remarquablement étanche à l'air et à l'eau. Elle doit en revanche être régulièrement entretenue.

Vous aurez le choix entre différentes essences. Les bois résineux (pin, épicéa, etc.) sont peu onéreux mais doivent impérativement être traités (par autoclave par exemple) pour les rendre imputrescibles et résistants aux intempéries. Le chêne est particulièrement usité. Dense et massif, il est en revanche plus coûteux. Les bois exotiques (moabi, tauari, ipé) sont naturellement résistants à l'humidité et aux UV, ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais sont encore plus onéreux.

Et le vitrage ?

Si votre imposte de fenêtre est vitrée, optez au minimum pour du double vitrage, composé de deux vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique.

Lire l'article Ooreka

La pose d'une imposte de fenêtre

Recourir à un professionnel

À moins que vous ne soyez un bricoleur averti, la pose d'une imposte de fenêtre par un professionnel est généralement recommandée. De plus, cela peut vous permettre de bénéficier d'une TVA à taux réduit et vous garantit contre toute malfaçon.

Prix et points de vente

Vous trouverez des impostes de fenêtre dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Leur prix dépend des dimensions, du matériau ainsi que du fabricant. Comptez à partir de 50 € pour un modèle en PVC et jusqu'à plus de 500 € pour un modèle en aluminium par exemple.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider