Sommaire

Vous souhaitez installer une verrière pour cloisonner ou habiller une pièce de votre maison, tout en laissant passer la lumière naturelle ? Sachez qu'il en existe des versions en kit, composées de modules à assembler soi-même pour un moindre coût.

Les caractéristiques d'une verrière en kit

Principe et dimensions

La verrière en kit est un assemblage de modules composés d'un cadre sur lequel sont fixés un ou plusieurs vitrages. Certains sont même équipés d'une fenêtre. Ces modules se fixent les uns aux autres pour former la verrière. Le kit comprend aussi généralement les accessoires indispensables au montage : vis de fixation, joints d'installation des vitrages.

La verrière en kit se décline en différents matériaux, couleurs et dimensions. Les hauteurs standard sont généralement comprises, selon les fabricants, entre 100 et 140 cm, pour des largeurs entre 20 et 80 cm. La verrière en kit existe également en version sur mesure, mais le prix grimpe alors.

 

Avantages et inconvénients

La verrière en kit s’intègre à tous les espaces et à tout type d'intérieur. Qu’elle sépare la cuisine de la pièce à vivre, la suite parentale de la salle de bain ou cloisonne une entrée, elle laisse passer la lumière et donne une impression d’espace. Elle est idéale pour isoler thermiquement ou phoniquement. Certains modèles de verrières en kit sont livrés prêts à peindre (avec ou sans kit de peinture) pour un maximum d'économies.

Le principal inconvénient d'une verrière en kit est bien évidement qu'il faut l'assembler soi-même. Il vous faudra faire attention à la jonction de ses modules, qui peut parfois laisser à désirer.  De plus, la verrière en kit n'autorise pas les configurations alambiquées.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les matériaux d'une verrière en kit

Du matériau de votre verrière en kit dépendra son esthétique, mais aussi son coût.

Verrière en kit en acier

La verrière en kit en acier s'inspire des modèles du début du XXe siècle, qui séparaient alors les bureaux des ateliers. Parmi les qualités de l'acier figure sa grande résistance aux contraintes mécaniques imposées par les vitrages. L'acier est disponible en plusieurs finitions : laquée ou peinture métallisée par exemple.

Verrière en kit en bois

La verrière en kit en bois offre un aspect chaleureux, mais aussi une excellente isolation. Mieux vaut opter pour du bois massif (chêne, douglas...) pour avoir une résistance dans le temps optimale. De nombreuses finitions sont disponibles comme la lasure ou la peinture.

Verrière en kit en aluminium

Design et résistant, l'aluminium est capable de supporter des vitrages de grandes dimensions, le tout avec une structure et des montants pourtant très fins, offrant ainsi une luminosité maximale. Cette option se décline en une multitude de couleurs.

Quel vitrage pour une verrière en kit ?

Le vitrage feuilleté

Le vitrage feuilleté est le plus souvent privilégié, car plus sécurisant. Il est constitué de deux feuilles de verre ou plus, collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (Butyral de polyvinyle). Ce film garantit une excellente adhérence au verre, ainsi qu'un taux d'allongement important. Résultat, le verre feuilleté peut se fendiller lors d'un choc, mais maintient les morceaux de verre. Il limite ainsi les risques de blessures liés aux éclats.

Il est disponible en différentes finitions : dépoli, sans teint, avec un effet givré.

Le plexiglas

Vous trouverez également des verrières en kit dont le vitrage prend la forme de plexiglas (polyméthacrylate de méthyle). Il présente une excellente transmission lumineuse (jusqu'à 92 %), mais aussi une grande facilité de pose, puisqu'il peut tout simplement se visser. Attention cependant, si le plexiglas est incassable, sachez qu'il se raye relativement facilement et peut se ternir au fil du temps.

Poser une verrière en kit

Conseils d'installation

La verrière en kit est livrée avec un livret détaillé qui vous guide pas à pas dans son montage, et vous conseille également sur sa fixation en fonction du sol ou du soubassement sur lequel elle sera fixée.

Il est toutefois recommandé d'être un bon bricoleur et de vous y mettre au minimum à deux pour la poser.

Où vous équiper et pour quel prix ?

Vous trouverez une verrière en kit dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Son prix dépend de ses dimensions et des matériaux utilisés. Comptez à partir de 500 € environ le panneau vitré simple

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Installation

Sommaire

Choisir entre verrière en kit et sur-mesure

Verrière sur-mesure Verrière en kit