Sommaire

Le verre granité est un verre dont l’aspect est granuleux comme du granit, à la vue comme au toucher. Ce vitrage spécifique permet de protéger l’intimité des gens et des espaces tout en laissant pénétrer la lumière.

Quels usages pour le verre granité ?

Le verre granité appartient à la famille des verres dépolis, au même titre que le vitrage translucide ou martelé. Il est couramment utilisé pour les fenêtres de salle de bain ou des toilettes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour une porte vitrée d’accès à une pièce à caractère privé ou même pour la porte d’entrée (les portes d’entrée vitrée ayant le vent en poupe).

Vous pouvez en faire une cloison ou une porte coulissante pour délimiter un espace. Dans un bureau, il cloisonnera les espaces sans que ceux-ci ne perdent en luminosité. Il est également très utile pour se soustraire aux regards extérieurs en rez-de-chaussée.

Les avantages et les inconvénients du verre granité

Les avantages du verre granité

Outre la protection de l’intimité, le verre granité est compatible avec d’autres caractéristiques : double vitrage, vitrage à isolation phonique ou thermique, vitrage de sécurité… Il résiste très bien aux rayures et aux attaques acides. Il adoucit l’éclairage naturel. Sa fabrication est plus écologique que celle des vitrages lisses car elle n’utilise pas d’étain liquide. Enfin il est moins cher que les autres vitrages dépolis.

Les inconvénients du verre granité

Si le verre granité a été très en vogue il y a quelques dizaines d’années, il l’est beaucoup moins aujourd’hui. Il est même parfois considéré comme démodé. Il a été détrôné par les vitrages translucides (sablés ou dépolis à l’acide) dont l’aspect satiné plaît beaucoup, les vitrages martelés (où le verre semble avoir été déformés par des petits chocs), les vitrages imprimés (avec l’empreinte de gouttes d’eau, par exemple), ou encore le vitrage delta (à l’aspect marbré). De plus, il est moins facile à nettoyer que le verre transparent, mais il est moins salissant.

La pose du verre granité

Tous les verres imprimés ont un sens. Afin d'obtenir un résultat uniforme et esthétique, il est nécessaire de respecter le sens des vitrages lors de la découpe puis de les juxtaposer dans le même sens. Pour faciliter son entretien, il est conseillé de placer la face imprimée en face 2, 3 ou 4 du double vitrage (la face 1 étant la face extérieure). La pose en face extérieure est déconseillée.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quel est le prix du verre granité et où l'acheter ?

Vous trouverez du verre granité à partir de 35 € le m². Les prix grimpent, bien sûr, pour du double vitrage dont une face est granitée. Il faut alors compter un minimum de 65 € le m².

Comme c’est un produit basique, vous trouverez du verre granité un peu partout : verriers, marchands de fenêtres, miroitiers, grandes surfaces de bricolage, etc.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire