Sommaire

La verrière de toit est une surface vitrée fixe, de dimension assez grande, reposant sur un châssis, intégrée dans un toit. Elle peut parfois contenir une partie disposant d’ouvrants. Outre ses qualités esthétiques indéniables, elle peut aussi trouver sa place pour des aménagements de pièces aveugles.

La verrière ou le charme de l’ancien traité avec les techniques contemporaines

Les progrès dans la fabrication des matériaux ont permis aux verrières de se répandre.

Une avancée industrielle

C’est l’acier, résistant pour des faibles épaisseurs, qui a permis de créer des verrières. Il faut en effet que le poids de l’ensemble soit raisonnable sur un toit. Il faut aussi que le châssis, par son épaisseur, puisse s’intégrer harmonieusement sur la couverture.

Ces profilés lisses d’épaisseur réduite permettent également à l’eau de pluie de circuler correctement (mettre une fenêtre bois classique en position horizontale engendrerait un « effet cuvette »). Le 19e siècle, faisant la part belle à l’acier, a vu fleurir des verrières de tout type, aussi bien dans les espaces publics (gares, musées, mairies, etc.) que dans les appartements de la bourgeoisie ou les ateliers d'artistes.

 

L’utilisation des verrières dans l’habitat

Éclairage de combles, de puits de jour, création de serres, de jardin d’hiver, la verrière a trouvé sa place dans les immeubles d’habitation. Aujourd’hui, la verrière est principalement utilisée pour amener une large lumière à des combles auparavant inhabitables, tout en autorisant des vues panoramiques vers l’extérieur.

Si vous souhaitez créer une verrière, vous devez d'abord consulter les services techniques de la mairie pour savoir si ce type est d’aménagement est autorisé là où vous êtes. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour les demandes d'autorisation et de permis de construire.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Comment choisir votre verrière de toit ?

Des critères esthétiques et techniques vous permettent de sélectionner le produit adapté.

L’aspect visuel

La plupart du temps fabriquée sur mesure, la verrière s’intègre parfaitement dans le toit. Le châssis peut avoir différents rendus de surface selon sa nature.

Les châssis en bois peuvent être livrés avec une déco intérieure, huilés, brossés, peints, vernis, laqués, etc. La gamme de couleur applicable est pratiquement infinie.

Les châssis métalliques disposent aussi d’une large gamme de couleur. Leur bon rapport résistance/poids fera préférer des châssis métalliques pour de grandes surfaces, en réservant les châssis bois aux plus petits éléments. Ils peuvent aussi être mixtes bois/métal, pour associer les avantages de chaque matériau.

Les contraintes techniques

La verrière classique a un poids d’une cinquantaine de kg au m². Si vous disposez d’une charpente bois et d’une couverture tuile, rien à craindre. Par contre, si vous avez une couverture métallique (zinc par exemple) sur une charpente légère, il faudra vérifier au préalable que votre toiture peut supporter le poids de la verrière.

Le choix de l’élément transparent est également important. Double vitrage isolant, polycarbonate, il existe aujourd’hui une grande disponibilité selon vos souhaits, vos possibilités techniques et financières.

Pensez isolation : les châssis métalliques doivent être à rupture de ponts thermiques. Vous devez également échanger avec le poseur pour savoir quel sera le coefficient d’isolation de votre verrière et le comparer à celui de la paroi environnante.

Vous pouvez faire le choix d’introduire des ouvrants dans la verrière. Il est alors préférable que chaque ouvrant soit séparé de l’autre par une partie de verrière fixe. Pensez aussi à l’entretien : votre verrière doit pouvoir être nettoyée, il est donc nécessaire d'avoir un accès au toit qui ne soit pas trop difficile.

Prix d’une verrière de toit

Rappelons qu’elle est essentiellement le fait du sur-mesure par des professionnels. Il n’est donc pas facile de fournir un prix moyen. Pour un petit modèle classique, fixe, à châssis métallique, comptez entre 400 et 600  le m² posé.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Type de verrière

Sommaire