Sommaire

Le vitrage opaque permet de profiter de la lumière tout en se protégeant des regards et en apportant une touche déco. Qu'il soit posé en façade, en fenêtre ou en cloison, le vitrage opaque peut prendre différentes formes et même se faire intelligent, même si son coût grimpe alors considérablement.

Différents types de vitrages opaques

Vitrages opaques courants

Le vitrage opaque prend différentes formes. Il peut ainsi être teinté dans la masse, offrant alors un large choix de couleurs. Mais il peut aussi être structuré pour offrir un léger relief, être dépoli, granité, etc.

De nombreuses décorations sont possibles : vagues, bulles, quadrillages, motifs, etc. 

Le vitrage opaque peut également être feuilleté. Il se compose alors de 2 feuilles de verre (ou plus) collées entre elles par au moins un film en matière plastique, le plus souvent du PVB (Butyral de Polyvinyle). Ce sont ce (ou ces) film(s), et non le verre utilisé, qui sont alors colorés. C'est un verre de sécurité : s'il peut se fendiller lors d'un choc, il maintient les morceaux de verre, limitant ainsi les risques de blessures liées aux éclats de verre. Il peut également assurer une protection contre les tentatives d'effraction.

Cas particulier des vitrages opaques intelligents

Le vitrage à opacification commandée est composé d'un film à cristaux liquides intégré entre les 2 couches de son double vitrage. Sous l'effet d'un courant électrique, il passe ainsi de l'état transparent à l'état opaque.

Autre possibilité, le vitrage électro-chrome, composé d'un polymère qui lui peut se colorer progressivement pour moduler l'opacification.

Lire l'article Ooreka

Utilisations et atouts du vitrage opaque

Le vitrage opaque préserve votre intimité en vous protégeant des regards venant de l'extérieur, dans le cas d'une fenêtre donnant directement sur la rue par exemple. On le trouve également dans la salle de bain, en parois de douche par exemple.

Le vitrage opaque s'utilise aussi en cloison de verre, pour délimiter l'espace sans occulter la lumière, pour séparer un bureau du séjour par exemple.

Sous la forme de verre feuilleté, on le retrouve également en vitrage de porte, de façade ou même en marche d'escalier.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente du vitrage opaque

Vous trouverez du vitrage opaque dans certains magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans poseurs.

Comptez :

  • à partir de 70 € le m² pour un vitrage opaque ;
  • à partir de 1 000 € le m² pour un vitrage opaque intelligent.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire