Sommaire

Savez-vous que des films spécialement conçus pour les vitrages permettent de modifier les propriétés des vitres de fenêtres ? Il peut s’agir d’une simple décoration, d'un moyen de préserver son intimité, mais aussi de lutter contre les effets nocifs du soleil. On utilise alors des films anti-UV.

Pourquoi utiliser un film anti-UV ?

Caractéristiques

Le film anti-UV rentre dans la catégorie des films solaires. Il s’agit d’une membrane autocollante que l’on appose sur la face interne de la vitre pour éviter aux rayons UV de pénétrer par la fenêtre. Le film est ainsi supposé bloquer le passage de 99 % des rayonnements UVA.

La barrière que cet ensemble constitue n’empêche toutefois pas le passage de la lumière, et la visibilité doit normalement rester la même. Le film a d'ailleurs une épaisseur très fine, puisqu’elle est comprise entre 30 et 50 microns, c’est-à-dire de 0,03 à 0,05 mm. Il peut avoir un coloris champagne ou gris légèrement bleuté selon les fabricants, mais ces teintes ne sont pas supposées dénaturer les couleurs.

Le film s'adapte à toutes les sortes de fenêtres et de vitrages, y compris les doubles-vitrages.

Atouts

Les films anti-UV ont été conçus à l’origine pour un usage professionnel, afin de protéger les articles exposés dans les vitrines des magasins. Les rayons UV sont en effet responsables de la décoloration des meubles, des tissus et même des sols. Pour les pièces très exposées au soleil, l’ajout d’un filtre UV sur les fenêtres peut réellement ralentir la détérioration du mobilier et son usage se justifie donc aussi à titre privé.

S’agissant d’un film solaire, le film anti-UV permet également de garder les pièces un peu plus fraîches en cas de forte exposition et va, dans une plus faible mesure, aider à diminuer l’éblouissement.

Lire l'article Ooreka

Poser un film anti-UV

Bien que cela demande davantage de minutie, le principe de pose est le même que pour un sticker.

Nettoyage du support

La pose d’un film doit se faire sur une vitre parfaitement propre. Pour nettoyer celle-ci, il suffit de pulvériser de l’eau savonneuse et ensuite de laver à l'aide d'un grattoir. Une raclette permettra d’éliminer l’eau sur la surface vitrée.

Pose du film

La pose du film doit se faire de manière très méticuleuse en respectant les étapes décrites sur la notice fournie par le vendeur. L’étape cruciale est celle qui consiste à enlever les bulles d’air piégées entre le film et le vitrage : l’utilisation adéquate de la raclette vous aidera dans ce passage délicat.

Vous aurez aussi besoin d'un cutter et de ruban adhésif.

Acheter un film anti-UV

Vous trouverez des films anti-UV dans les magasins de bricolage et ceux spécialisés dans les fenêtres et stores. Il existe également des sites Internet totalement dédiés aux films pour vitrage.

Les films se vendent soit au mètre linéaire, soit sur mesure. On trouve des rouleaux en 50 cm ou en 1,50 m de large. Il suffit ensuite de calculer la longueur dont vous avez besoin. Le prix au mètre varie de 7 € à près de 15 € selon la qualité du film et le fabricant.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire