Sommaire

La poignée de fenêtre a principalement une visée fonctionnelle puisqu'elle permet d'ouvrir et de fermer celle-ci, voire de la bloquer en position entre-ouverte pour certains modèles. Mais elle permet également d'assurer la sécurité de votre intérieur et représente un élément de décoration non négligeable.

Les différents modèles de poignées de fenêtre

Les différents modèles de poignées de fenêtre vont varier en fonction du type de poignée, de la forme de celle-ci, du matériau choisi et des options proposées.

Le type de poignée de fenêtre

Il existe deux types de poignées de fenêtre : la poignée standard et le bouton de fenêtre. Ce dernier est plus étroit que la poignée standard et convient surtout aux fenêtres en bois. Il est constitué de deux extrémités allongées. La poignée standard, quant à elle, est surtout utilisée sur les fenêtres en PVC.

La forme de la poignée

La poignée d'une fenêtre peut prendre de nombreuses formes, des plus simples aux plus originales. Les poignées galbées sont très élégantes et conviendront parfaitement à un intérieur sobre et chic. Plusieurs couleurs existent, à choisir en fonction de votre décoration. On trouve également des formes plus carrées, convenant mieux à une décoration moderne et design. Vous pouvez également opter pour des poignées plus originales avec des formes arrondies, ou avec arabesques.

Les matériaux utilisés

Le matériau le plus utilisé n'est autre que le métal. Très résistant, il demandera un entretien différent en fonction du métal choisi. L'aluminium convient mieux aux fenêtres PVC, pouvant se décliner en plusieurs couleurs comme le blanc, le noir, mais aussi le marron ou encore le gris. Pour les fenêtres en bois, le choix est plus vaste : l'aluminium toujours, mais aussi le laiton, dont la coloration dorée rehaussera votre fenêtre et apportera une note chic et authentique.

Le métal présente une grande diversité de finitions possibles, qui sauront donner de l'esthétisme à vos fenêtres. L'acier pourra prendre une apparence d'argent vieilli, alors que l'aluminium pourra disposer d'un effet chromé ou satiné.

Les différentes options possibles

Diverses options sont possibles pour une poignée de fenêtre, mais il en existe principalement deux : la poignée à serrure et la poignée entrebâilleuse. Cette dernière est équipée d'un mécanisme spécial qui vous permet de bloquer votre fenêtre dans une certaine position, laissant ainsi la possibilité de la garder entre-ouverte sans avoir à l'ouvrir complètement. Ainsi, vous pouvez contrôler l'aération de la pièce. 

La poignée à serrure, comme son nom l'indique, est quant à elle équipée d'un système de verrouillage. On la retrouve majoritairement sur les portes-fenêtres, bien qu'elle puisse également être utile sur les fenêtres standard pour assurer la sécurité d'enfants en bas âge.

Comment poser une poignée de fenêtre ?

Conseils d'installation

La pose d'une poignée de fenêtre est relativement simple. Elle se fait majoritairement lorsque vous la remplacez ou bien lorsque vous achetez une nouvelle fenêtre et que celle-ci n'est pas montée directement. Il faudra tout d'abord percer les trous nécessaires à la fixation de la poignée sur la fenêtre, si cette dernière n'est pas pré-percée. Faites bien attention à la profondeur de perçage. Une fois cette étape réalisée, vissez votre poignée à la fenêtre. Après la pose, assurez-vous qu'elle fonctionne correctement.

Où vous équiper et pour quel prix ?

La poignée de fenêtre est fonctionnellement indispensable à toute fenêtre, mais elle possède également une dimension esthétique non négligeable. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage, mais aussi dans certaines enseignes de décoration et d'équipement. Pensez également aux fabricants spécialisés, qui pourront aussi vous proposer son installation.

Comptez minimum 6 € pour une poignée standard en aluminium et 7 € pour une poignée à serrure.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide