Sommaire

Le film anti-reflets est beaucoup moins connu des particuliers que le film anti-UV ou celui anti-vandalisme, mais il représente réellement un intérêt pour les vitres de la maison. Jusqu’à maintenant, on le trouvait surtout sur les vitrines de magasins ou celles d’exposition, pour éviter que la lumière ne vienne gêner la vision des objets exposés. Ce film fait aujourd’hui une entrée timide dans les intérieurs, pour offrir à chacun une parfaite vision de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

Rôle du film anti-reflets

Le vitrage a pour particularité de toujours réfléchir la lumière et c’est justement cette propriété qui gêne la vision de l’intérieur vers l’extérieur et réciproquement. Grâce au film, les objets apparaissent de manière beaucoup plus nette et la déformation des couleurs est réduite ; l’effet de miroir est donc supprimé dans une grande proportion.

Comme tous les films adhésifs, il s’applique sur un vitrage existant pour en modifier les caractéristiques. D’après les fabricants, il réduirait de plus de 90 % l’effet miroir d’une vitre.

Le traitement anti-reflets

Il s’agit là, d’un traitement qui doit être appliqué en usine, lors de la fabrication de la vitre. Cela consiste à déposer des couches transparentes d’oxydes de métal sur les deux faces du verre. Dans le cas d’un double vitrage, les deux faces des deux verres sont traitées avant assemblage. Ce procédé de fabrication est également applicable au verre feuilleté.

Dans ce cas, l’effet reflet est 10 fois moins important qu’avec un vitrage classique. À titre d’exemple, la réflexion résiduelle d’une vitre standard est de l’ordre de 8 % et redescend à 1 % pour le verre anti-reflets.

Les avantages du traitement anti-reflets

Le premier avantage est de donner une vision absolument claire et nette de ce qui se trouve derrière le vitrage. Les couleurs ne sont plus modifiées par la réflexion du soleil. En outre, le besoin d’éclairage nocturne est moins important, puisque la réflexion de la lumière est moindre ; cela permet ainsi de faire des économies d’électricité.

Le traitement anti-reflets se double d’une protection contre les ultra-violets ; il bloque 99 % des UV responsables de la décoloration des objets et donc de leur détérioration dans le temps.

La pose du film anti-reflets

À la portée de n’importe qui, la pose nécessite surtout de la patience et du soin :

  • La clé du succès réside dans le méticulosité ; la préparation du vitrage et, en particulier, son parfait nettoyage, en sont le point de base.
  • Une humidification de la vitre, mais aussi du film, doit être maintenue pendant toute la pose.
  • Enfin un lissage du film est indispensable, pour évacuer le surplus d’eau.

Acheter un film anti-reflets

Vous trouverez les films anti-reflets sur les sites internet dédiés aux films pour vitrages, mais, attention, tous ne proposent pas ce produit. Pour ce qui est du verre traité anti-reflets, il faudra vous adresser aux fabricants ou installateurs de vitrages qui sauront vous conseiller le produit le plus adapté à votre recherche.

Le film anti-reflets se vend au mètre carré et son prix se situe autour de 60 €/m². Pour le vitrage traité, il est conseillé de demander des devis à des professionnels, en fonction de la taille des ouvertures.

Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire