Sommaire

Le film opaque est un revêtement pour vitrage permettant d'empêcher toute visibilité de l'extérieur, mais en laissant passer la lumière. Il est à ne pas confondre avec le film occultant, qui lui empêche la visibilité mais aussi le passage de la lumière. 

Les caractéristiques d'un film opaque

Le film opaque est un revêtement en PVC ou polyester, pouvant se poser sur une fenêtre, ou plus généralement sur tout vitrage. Il permet d'empêcher la visibilité à travers une pièce et donc d'opacifier votre fenêtre.

Souvent utilisé pour cacher l'intérieur d'une maison du voisinage, il est aussi parfaitement adapté pour une installation dans la salle de bain ou sur la porte des toilettes, si celle-ci est transparente.

En fonction des modèles, l'épaisseur pourra varier de 40 à 250 microns.

Lire l'article Ooreka

Les différents types de film opaque

Les différents types de films opaques vont essentiellement varier en fonction de l'effet utilisé pour l'opacité. Certains seront dépolis, givrés, sans tain ou encore sablés. À vous de choisir en fonction du rendu souhaité.

Il existe également des modèles de films opaques repositionnables, qui vous permettront de les déplacer au gré de vos envies. Ces derniers ne sont pas équipés d'adhésif mais sont électrostatiques.

D'autres peuvent également être à motifs, pour apporter une touche décorative à vos vitrages. Sachez que pour ce type de films, la pose se fait majoritairement en intérieur.

Comment poser un film opaque ?

La pose d'un film opaque adhésif est très simple et déterminera la durée de vie et l'esthétique de votre vitrage.

La prise des mesures

Pour que la pose soit efficace, la prise des mesures est primordiale. Vous devez prendre les dimensions de votre vitrage en hauteur ainsi qu'en largeur. Il est par ailleurs conseillé de rajouter quelques centimètres.

La pose en elle-même

Une fois l'adéquation des mesures vérifiée, munissez-vous d'un grattoir, d'une raclette, d'un cutter et d'un produit nettoyant adapté sous forme de pulvérisateur. Pour la pose, procédez en respectant les étapes suivantes :

  1. Nettoyez le vitrage à l'aide du produit lave-vitre et de la raclette.
  2. Passez le grattoir sur les éventuelles aspérités pour obtenir une surface propre, nette et lisse. C'est l'étape qui conditionnera la qualité du rendu et la longévité du film.
  3. Découpez le film avec le cutter. Veillez à rajouter 3 cm aux dimensions de votre fenêtre.
  4. Après avoir retiré la pellicule, imprégnez le côté adhésif d'eau légèrement savonneuse. 
  5. Posez le film opaque avec la partie adhésive au contact de la vitre.
  6. Après avoir humidifié le vitrage, passez la raclette en partant du haut. Les mouvements doivent être réalisés du centre vers les côtés.
  7. Coupez au cutter le film opaque aux dimensions de votre fenêtre.
  8. Pour vous débarrasser des bulles d'air restantes, repassez à nouveau la raclette.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Comment entretenir un film opaque ?

L'entretien d'un film opaque est relativement simple. Pour le nettoyer, utilisez simplement de l'eau savonneuse et une raclette ou un tissu adapté. Il vous faudra cependant patienter 1 mois minimum après la pose avant le premier nettoyage.

Où trouver un film opaque et à quel prix ?

Le film opaque est un revêtement pour vitrage très pratique pour créer une intimité. Vous pouvez le retrouver dans les magasins de bricolage, de décoration et les enseignes spécialisées. Pensez également aux sites internet.

Comptez 5 €/m² pour un film opaque dépoli de 36 microns d'épaisseur et 13 € pour un film dépoli d'une épaisseur de 100 microns.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire