Sommaire

Comme le quart rond, la moulure ou le chambranle, le champlat de fenêtre (ou chant plat) est un accessoire de finition de la fenêtre. Il se pose autour de celle-ci, pour cacher d’éventuels défauts de pose. Pour la pose de la fenêtre, on réalise dans le mur un trou (ou embrasure). Le rôle de cette moulure est donc bien de dissimuler la jointure entre le mur et la fenêtre posée. Elle ne s’installe que sur la face intérieure du mur. On peut aussi choisir de la remplacer par un chambranle, massif ou mouluré, d'un aspect décoratif indiscutable.

Caractéristiques du champlat de fenêtre

Description

Il s’agit d’une baguette de faible épaisseur, qui est posée verticalement de chaque côté de l’ouverture, mais aussi horizontalement sur sa partie supérieure.

Les bords de cette baguette sont généralement arrondis, mais on trouve aussi des bords rectilignes ou des chanfreins ; la forme sera choisie en fonction du style que l’on souhaite donner à l’encadrement de fenêtre.

La largeur varie entre 2 et 5 cm, et là aussi c’est le goût de chacun qui décidera du choix. La longueur moyenne, quant à elle, est d’environ 2,5 m, mais cela n’a aucune importance puisque cette baguette devra être recoupée aux dimensions de l’ouverture.

Matériaux

Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication du champlat.

Le plus courant est le bois, de préférence sans nœuds. Il présente l’avantage de pouvoir être peint de la même teinte que le bâti de la fenêtre. On trouve donc des modèles en sapin, autoclave ou non, en chêne ou en ayous(ou wawa). Ce dernier, qui est un bois exotique, présente l’avantage de se teinter facilement.

Des modèles en particules de bois (MDF) existent aussi ; ils sont parfois parfois pré-peints et même recouverts de papier pour imiter le chêne ou d’autres essences de bois.

Lire l'article Ooreka

Pose d’un champlat

Lors de la pose d’une fenêtre, il arrive très souvent qu’une fissure apparaisse entre le bâti (ou partie fixe) de la fenêtre et le mur ; le champlat, destiné à dissimuler cette fissure, n’est donc pas un élément indispensable au bon fonctionnement de la fenêtre, mais un élément décoratif.

La face plate du champlat va donc être appliquée à cheval entre le mur et la partie dormante de la fenêtre.

La fixation se fait généralement avec des clous à tête d’homme, car ce sont les moins visibles ; bien entendu, on les positionne sur la partie reposant sur le bois de la fenêtre et non sur le mur.

De nombreux bricoleurs conseillent d’encoller la partie plate pour améliorer la tenue et prévenir les risques d’arrachement.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un champlat de fenêtre

Toutes les grandes surfaces de bricolage ou d’aménagement intérieur proposent de nombreux modèles de champlat. Choisissez la forme et le matériau en fonction de vos goûts et du style de la fenêtre qu’il va encadrer.

On trouve des champlats en sapin à partir de 2 € le mètre linéaire, soit environ 5 € l’unité.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide