Sommaire

Quand on parle de « double fenêtre », il s’agit de la juxtaposition de deux fenêtres mises en œuvre dans l’épaisseur d'un mur. Caractéristiques, intérêt, avantages, pose, prix, on vous dit tout.

Caractéristiques et intérêt d'une double fenêtre

Caractéristiques d’une double fenêtre

Les deux fenêtres sont séparées par une distance suffisamment importante, généralement entre 15 et 20 cm, et qui peut atteindre la totalité de l’épaisseur du mur extérieur.

La fenêtre d’origine est mise en œuvre en tableau (dans l’épaisseur du mur) et habituellement insérée en feuillure (le dormant est encastré dans le mur).

La nouvelle fenêtre est le plus souvent mise en œuvre lors d’une rénovation, côté intérieur ou extérieur, mais elle peut également être créée dès l’origine de la construction, par exemple pour répondre à des exigences acoustiques sévères.

Intérêt d’une double fenêtre

Globalement, une double fenêtre procure une bien meilleure isolation phonique qu’un double vitrage, et aussi une meilleure isolation thermique. Le confort de l’habitat s’en trouve amélioré sans besoin de changer la fenêtre existante, notamment lorsqu’il s’agit d’une belle fenêtre ancienne.

Mais il faut distinguer la double fenêtre mise en œuvre côté intérieur et côté extérieur.

On trouve des doubles fenêtres côté intérieur principalement dans le cas de monuments historiques, d’architectures de qualité ou de sites protégés, notamment en rénovation de centre-ville ancien. Ce choix se justifie surtout par la volonté d’améliorer les performances acoustiques et/out thermiques du bâtiment tout en conservant le caractère de l’ancienne façade.

La mise en œuvre d’une double fenêtre côté extérieur est principalement liée à la volonté d’améliorer le confort acoustique et/ou thermique du bâtiment, tout en limitant l’impact des travaux à l’intérieur des appartements. On en trouve dans des bâtiments d’après-guerre, mais aussi dans le cas de pièces classées à haute valeur architecturale ou patrimoniale.

Avantages et inconvénients d’une double fenêtre posée côté intérieur 

Avantages d’une double fenêtre côté intérieur 

La double fenêtre côté intérieur permet de conserver l’unité architecturale de la façade et l’esthétique de l’ancienne fenêtre, sans nécessité de revoir l’étanchéité à l’eau.

Elle améliore notablement les performances thermiques de la fenêtre en hiver, et elle est compatible avec une protection solaire d’été.

Elle améliore de façon importante l’isolation acoustique par rapport à l’extérieur.

Elle supprime aussi le besoin d’échafaudage extérieur et d’accord de la copropriété.

Inconvénients d’une double fenêtre côté intérieur 

La mise en place d’une double fenêtre par l’intérieur a un impact non négligeable sur le volume et l’architecture de la pièce intérieure. Il y a un risque de surchauffe estivale en cas de forte exposition au soleil (il faut gérer les ouvertures et prévoir des protections solaires).

Il est difficile de traiter la ventilation par rapport à la réglementation actuelle, avec un risque de condensation sur le vitrage intérieur de la fenêtre extérieure, induisant une dégradation des produits et un désagrément visuel lié à l’embuage.

Le confort visuel est diminué par une perte de claire de jour et de lumière.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients d’une double fenêtre posée côté extérieur

Avantages d’une double fenêtre côté extérieur 

L’intérieur du logement est préservé, tandis que l’ancienne fenêtre est protégée des intempéries.

Les performances thermiques et acoustiques sont notablement améliorées.

La nouvelle fenêtre peut compléter une isolation thermique par l’extérieur et permet de supprimer les ponts thermiques du tableau.

Les travaux ne gênent pas les occupants, et il n’y pas de travaux intérieurs complémentaires à prévoir.

Inconvénients d’une double fenêtre posée côté extérieur

L’intégration architecturale est délicate et réglementée par le PLU, en particulier dans les secteurs protégés soumis à l’avis des architectes des bâtiments de France.

Il y a un risque de surchauffe estivale, et il est difficile de prévoir ou de conserver une occultation extérieure en raison du manque de place en tableau.

Il y a les mêmes difficultés de ventilation qu’avec une pose côté intérieur et la même perte de confort visuel à l’intérieur.

Un échafaudage est nécessaire, ainsi que la demande d’autorisation associée.

Lire l'article Ooreka

Points à surveiller lors de la pose d’une double fenêtre

Les principaux points de vigilance à prendre en compte pour mettre en œuvre une double fenêtre sont tout d'abord l’état de l’ancienne fenêtre (il peut y avoir une réfection à prévoir, des calfeutrements, un contrôle des pièces d’appuis…) et le mode de mise en œuvre de la nouvelle fenêtre (fixation et calfeutrement).

Il faut aussi être attentif à la manipulation et l’ergonomie des deux fenêtres, à la performance thermique de la double fenêtre, à sa performance acoustique (attention aux risques de sur-performance), aux conditions de ventilation du bâtiment, à la gestion de la condensation entre les deux fenêtres, à l’éclairage naturel, ainsi qu'à la gestion des travaux complémentaires.

Prix et fournisseurs de doubles fenêtres

Si le bâtiment est classé ou situé dans un secteur protégé, le mieux est de s’adresser à un architecte, qui saura vous conseiller et trouver le bon fournisseur.

Dans tous les autres cas, il est préférable de s’adresser à un spécialiste de la fenêtre plutôt qu’à un généraliste des fournitures pour le bâtiment. En effet, un spécialiste sera à même de faire tous les calculs nécessaires en fonction de l’état de la fenêtre existante, de l’état et de l’orientation du bâti notamment, et de vous proposer le produit adéquat.

Il est difficile de donner un prix. Tout dépend des dimensions, de la qualité et du type de pose de la double fenêtre. Dans tous les cas, faites faire plusieurs devis par des spécialistes.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

DEMANDER DES DEVIS

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de fenêtres

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider