Sommaire

Plus résistant que le verre trempé, le verre blindé assure à la vitre une excellente résistance à l'effraction, mais aussi aux tirs d'armes à feu et aux explosions. Les performances d'une vitre avec verre blindé, classées selon des normes strictes, sont à choisir en fonction du degré de protection nécessaire et d'éventuelles fonctions supplémentaires.

Caractéristiques d'une vitre avec verre blindé

Composition du verre feuilleté

Le verre blindé appartient à la catégorie des verres feuilletés et se compose de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par plusieurs films en matière plastique, le plus souvent du PVB (Butyral de Polyvinyle).

Du polycarbonate (un matériau composite plastique) peut également y être intégré, pour augmenter la résistance aux balles de la vitre et améliorer sa transparence. La vitre avec verre blindée est alors plus onéreuse.

Atouts d'un vitrage avec verre blindé

Selon la classe de protection choisie, la vitre avec verre blindé assure non seulement une résistance à l'effraction maximale, mais aussi une protection contre les balles d'armes à feu et les autres projectiles, et contre les explosions.

Lire l'article Ooreka

Critères de choix d'un vitrage avec verre blindé

Généralités

L'aspect d'une vitre avec verre blindé est identique à celui d'une vitre classique. Mais, pour lui garantir une parfaite transparence malgré son épaisseur souvent importante, mieux vaut opter pour un verre extra clair.

Peuvent également s'y ajouter d'autres fonctions, comme le contrôle solaire (protection contre les rayonnements UV), la protection incendie ou une isolation thermique renforcée avec une utilisation en double vitrage.

Classes de résistance

À vous de choisir la classe de résistance de votre vitre avec verre blindé en fonction de ce que vous souhaitez.

Selon la norme EN356, la résistance du verre blindé est classée de P1A à P5A pour la résistance au vandalisme, et de P6B à P8B pour la résistance à l'effraction.

Selon la norme EN1063, la résistance du verre blindé est classée de BR1 à BR7 (toutes sortes d'armes à feu et munitions) et de SG1 à SG2 (fusils de chasse et munitions en plomb) pour la résistance aux tirs en fonction de différents calibres. Le verre ne doit pas être traversé après 3 tirs d'arme à feu. La catégorie S (comme split ou éclat) autorise des éclats de verre du côté opposé au tir. La catégorie NS (non split) ne les autorise pas. 

Selon la norme EN13541, la résistance du verre blindé est classée de ER1 à ER4 pour la résistance aux explosions.

Prix et points de vente d'un vitrage avec verre blindé

Vous trouverez une vitre avec verre blindé dans les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d'artisans poseurs.

Comptez à partir de 200 € le m² selon le type de verre blindé, et selon la présence d'éventuelles fonctions supplémentaires.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire