Sommaire

Avec la fenêtre rectangulaire, la fenêtre carrée fait partie des fenêtres les plus classiques et les plus demandées. Elle se décline en différents matériaux et systèmes d'ouverture pour se prêter à toutes les contraintes d'implantation ou presque.

Les atouts de la fenêtre carrée

Capable de s'adapter à toutes les architectures, la fenêtre carrée peut s'installer dans n'importe quelle pièce de la maison pour y apporter de la lumière. Elle se décline en de nombreuses dimensions standard (de 30 x 30 cm à 150 x 150 cm en moyenne), mais peut aussi être fabriquée sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Elle est alors plus onéreuse.

Les différents systèmes d'ouverture d'une fenêtre carrée

Le système d'ouverture dépend de l'emplacement de votre fenêtre carrée ou de l'esthétique recherchée. La fenêtre carrée peut être :

  • fixe, ce qui signifie qu'elle ne s'ouvre pas ;
  • battante : son vantail s'ouvre toujours dans le même sens, soit vers l'intérieur (à la française), soit vers l'extérieur (à l'anglaise) ;
  • à soufflet : l'ouverture s'opère uniquement par le haut ;
  • oscillo-battante : la fenêtre carrée combine l'ouverture classique à une ouverture à soufflet ;
  • basculante : sa partie haute s'ouvre vers l'intérieur, la partie basse vers l'extérieur ;
  • coulissante : les vantaux s'ouvrent et se superposent en coulissant sur un rail ;
  • coulissante à galandage : les vantaux coulissent sur 2 rails pour rentrer dans le mur et s'y dissimuler ;
  • à l'italienne : la fenêtre carrée s'ouvre vers l'extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute ;
  • à guillotine : elle s'ouvre et se ferme par glissement vertical d'une partie de la fenêtre.
Lire l'article Ooreka

Les matériaux d'une fenêtre carrée

À chaque matériau ses qualités et son coût. Il existe également des fenêtres carrées mixtes, associant 2 matériaux (bois/aluminium ou PVC/aluminium par exemple).

Le PVC

La fenêtre carrée en PVC est la moins onéreuse de toute. Résistante aux chocs comme aux intempéries, elle est aussi légère et ne s'oxyde pas. À 99 % recyclable, le PVC empêche la production et la prolifération de micro-organismes.

Capable de se parer de différentes couleurs et décors, et même d'imiter le bois ou l'aluminium, la fenêtre carrée en PVC ne nécessite aucun entretien particulier, un simple coup d'éponge suffit.

Le principal inconvénient de la fenêtre carrée en PVC est que, si elle ne s'enflamme pas en cas d'incendie, elle fond en dégageant des vapeurs toxiques.

L'aluminium

Particulièrement design, la fenêtre carrée en aluminium résiste aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Elle existe en de nombreuses couleurs. Elle est également facile d'entretien, puisqu'un simple coup d'éponge suffit. Enfin l'aluminium est un matériau recyclable à 99 %.

Mais l'aluminium est aussi un matériau peu isolant. Pour y palier, la fenêtre carrée doit donc être choisie à rupture de pont thermique. Elle est alors constituée de 2 profilés en aluminium séparés par un joint non conducteur, interdisant tout contact avec l'extérieur. Elle réduit également les effets secondaires tels que la condensation et les moisissures.

Le bois

Authentique et chaleureux, le bois se décline en différentes finitions et couleurs. La fenêtre carrée en bois est particulièrement isolante, mais aussi remarquablement étanche à l'air et à l'eau. Elle doit par contre être régulièrement entretenue.

L'essence de bois se choisit entre les bois résineux d'entrée de gamme (pin, épicéa, etc.) peu onéreux, mais qui doivent impérativement être traités (par autoclave par exemple) pour les rendre imputrescibles et résistants aux intempéries. Le chêne est particulièrement usité. Dense et massif, il est relativement coûteux. Autre possibilité : les bois exotiques (moabi, tauari, etc.) naturellement résistants à l'humidité et aux UV, qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais chers.

Bien choisir votre fenêtre fixe

Le vitrage

Optez au minimum pour du double vitrage, composé de 2 vitres entre lesquelles une lame d'air ou de gaz est injectée, ce qui garantit une excellente isolation thermique.

L'étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air est déterminée par le classement AEV (pour air, eau, vent). Plus le chiffre accolé au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre carrée est performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4) et la résistance à la déformation (notée de A à C).

Les coefficients de transmission thermique et lumineuse

Le coefficient de transmission thermique est indiqué par le sigle Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre carrée est isolante. Vérifiez également le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw. Plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre carrée est importante.

Le facteur solaire et l'indice d'affaiblissement acoustique

Le facteur solaire est indiqué par le sigle Sw. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre carrée augmente. L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, indique quant à lui les qualités d'isolation phonique.

Les labels et certifications

Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre fixe, tant au niveau de la menuiserie que du vitrage.

La certification Cekal évalue la qualité du vitrage en termes de sécurité et de performances thermiques et acoustiques. Il est indispensable pour bénéficier d'éventuels avantages fiscaux.

Poser une fenêtre carrée

Il est tout à fait possible de poser votre fenêtre carrée vous-même en suivant notre pas à pas.

Sachez cependant que faire appel à un professionnel vous garantit non seulement contre toutes malfaçons, mais vous permet également de bénéficier d'une TVA à taux réduit et éventuellement d'un crédit d'impôt.

Les prix et points de vente d'une fenêtre carrée

Vous trouverez une fenêtre carrée dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées, sur internet et auprès d’artisans poseurs.

Le prix dépend des dimensions de la fenêtre carrée, du matériau, du système d'ouverture, du vitrage ou encore du fabricant. Comptez à partir de 100 € pour un modèle en PVC à plus de 1 000 € pour un modèle haut de gamme en bois ou en aluminium.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de fenêtres

Sommaire