Sommaire

Alternative pratique à la baie vitrée mais aussi à la multiplication des ouvertures, la fenêtre à 4 vantaux se place aussi bien en rez-de-chaussée qu'en étage, dans une construction neuve ou en rénovation. Pratique grâce à la taille limitée de chaque vantail et lumineuse tout en restant isolante, la fenêtre à 4 vantaux multiplie les possibilités de combinaisons d'ouvrants, battants, coulissants, fixes ou oscillo-battants.

Pourquoi choisir une fenêtre à 4 vantaux ?

Dès lors que la largeur de l'ouverture est importante, que ce soit une pose en neuf ou en remplacement d'une menuiserie ancienne, la fenêtre à 4 vantaux est une possibilité à étudier. De grande taille, en porte-fenêtre comme alternative à la baie coulissante d'un balcon, ou en remplacement de la classique fenêtre à 2 vantaux, la multiplication des vantaux est un gage de modularité. En diminuant la taille, donc le poids et l'encombrement de chaque vantail, la fenêtre ou la porte-fenêtre en 4 vantaux facilite la manœuvre des ouvrants, d'autant plus quand de nombreuses configurations de vantaux fixes, ouvrants, coulissants ou oscillo-battants sont envisageables.

Déclinaisons de la fenêtre à 4 vantaux

Jadis employée massivement dans la construction neuve, la fenêtre 4 vantaux a peu à peu laissé la place à la baie coulissante plus lumineuse. C'était alors principalement le mode de confection en bois des montants et des meneaux obscurcissant la menuiserie qui faisait préférer les baies coulissantes. Mais le poids des baies et le système de coulissement n'étant pas du goût de tous, dès lors que des matériaux plus modernes sont apparus, la fenêtre 4 vantaux est revenue en force dans les huisseries et menuiseries modernes. De nos jours, la fenêtre 4 vantaux se décline surtout en fonction :

Du matériau

Le bois seul disparaît de plus en plus au profit du composé bois/aluminium ou bois/PVC, afin d'améliorer l'isolation thermique et phonique. Toutefois, l'aluminium seul ou le PVC seul sont des matériaux prépondérants pour la fabrication des fenêtres 4 vantaux.

Du nombre d'ouvrants

Parmi les 4 vantaux, un ou deux sont généralement ouvrants avec deux ou trois vantaux fixes. Toutes les combinaisons d'ouvrants sont alors possibles, ce qui permet une grande adaptabilité de la fenêtre 4 vantaux aux petites surfaces, aux espaces encombrés ou à proximité d'un angle de mur. Chaque vantail ne mesurant qu'un quart de la surface vitrée, il devient alors plus facile à manœuvrer et surtout moins encombrant une fois ouvert.

Du type d'ouvrant

Que l'on choisisse un seul ou deux vantaux ouvrants, sur une fenêtre PVC 4 vantaux, chaque vantail ouvrant peut être classique par rotation à droite, à gauche, muni ou non d'ouverture oscillo-battante, voire pour certains coulissante, oscillo-coulissante, soulevante-coulissante, etc. Modulaire, la fenêtre PVC 4 vantaux peut être adaptée à la plupart des configurations immobilières.

Les ouvertures battantes sont souvent estimées plus sécuritaires que les coulissantes de par leur système de verrouillage. Quant aux vantaux oscillo-battants, ils peuvent s'avérer plus pratiques pour aérer sans risquer les ouvertures intempestives dues au vent et aux courants d'air, tout en interdisant l'intrusion de personnes malveillantes.

De la présence ou de l'absence de meneaux

Les meneaux sont les montants verticaux séparant parfois 2 ouvrants lorsque ces vantaux ne sont pas à recouvrement (verrouillage d'un ouvrant sur l'autre ouvrant).

Conseils pour choisir une fenêtre 4 vantaux

La fenêtre 4 vantaux et la porte-fenêtre 4 vantaux sont disponibles dans les standards d'ouvertures de la construction classique ou fabriqués sur-mesure, selon qu'il s'agisse d'équiper une ouverture semi-élevée ou au niveau du sol. Outre les dimensions et les caractéristiques des vantaux, le matériau puis le coloris de l'huisserie doivent être déterminés.

Prendre en compte les normes

En isolation thermique obligatoire ou phonique conseillée, le bois seul cède souvent la place à des matériaux plus performants. Depuis la RT 2012, toute construction neuve de logement doit satisfaire aux critères de performance énergétique du BBC (bâtiment basse consommation). En outre, dès janvier 2017, toute rénovation (y compris le ravalement de façade) impose l'obligation de rénovation énergétique de la construction ancienne.

Comparer les matériaux

Le bois seul n'assure pas toujours l'isolation phonique et thermique requise, c'est pourquoi on ne l'utilise généralement qu'en parement esthétique sur une fenêtre 4 vantaux réalisée en PVC ou en aluminium.

L'aluminium qui peut être disponible dans toutes les teintes (RAL) est le plus onéreux des matériaux servant à la confection des huisseries et menuiseries. Même bien isolé très performant, il est parfois déconseillé en bord de mer et au contact de l'acier, du sel ou de la silice.

Le PVC permet d'aménager des chambres (espaces vides) multiples munies de 2 à 3 joints à l'intérieur des montants. Agissant comme des vides isolants contre le bruit et les déperditions thermiques comme le font les doubles et triples vitrages, ces chambres renforcent également la rigidité de la structure. Le PVC se décline en de nombreux coloris, avec souvent une teinte intérieure différente de la teinte extérieure ainsi que des décors imitation bois ou acier pour une esthétique plus aboutie.

Pose d'une fenêtre 4 vantaux

La fenêtre PVC 4 vantaux est disponible sur des configurateurs aboutis des différents fabricants. Toutefois, un particulier doit se poser la question avant d'acheter et d'envisager de poser lui-même une fenêtre ou d'en confier la fourniture et la pose à un spécialiste. D'une part, le risque d'erreur dans les mesures est bien trop élevé pour ne pas en laisser la responsabilité à un professionnel responsable. D'autre part, les aides à l'amélioration de la performance énergétique s'appliquent aux fenêtres isolantes à condition de faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l'environnement).

Lire l'article Ooreka

Prix d'une fenêtre 4 vantaux

Une fenêtre PVC 4 vantaux à 2 ouvrants oscillo-battants se vend autour de 1 000 € en dimension standard de 2 m × 2,4 m. Une porte-fenêtre 4 vantaux en bois se vend plutôt au-dessus de 1 800 € et à plus de 3 000  en composé bois/aluminium.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de fenêtres

Sommaire