Sommaire

Une fenêtre de cave apporte de la lumière naturelle et permet de tirer parti de cet espace. Veillez alors à ce qu'elle soit en matériau imputrescible et que son installation ne détériore pas l'étanchéité des murs, notamment en rénovation.

Fenêtre de cave : construction neuve ou rénovation ?

Si vous prévoyez d'équiper votre construction neuve avec une fenêtre de cave, celle-ci doit satisfaire à vos obligations globales en matières d'économie d'énergie : RT 2012 jusqu'en 2020, puis RT 2020. D'autant plus si vous avez opté pour une maison passive ou basse consommation. Votre fenêtre de cave doit être aussi performante que celle du salon !

Si vous êtes dans le cadre d'une rénovation, prenez le temps de vous interroger sur le bien-fondé de votre projet. Voulez-vous remplacer un soupirail avec grille par une fenêtre plus grande, ou aux mêmes dimensions ? L'objectif est-il de modifier la destination du local en pièce de jeux, chambre d'amis, etc. ?

L'installation d'une fenêtre de cave peut être plus complexe qu'il n'y paraît notamment du point de vue de l'étanchéité des murs.

Fenêtre de cave : attention à l'étanchéité !

La cave étant le plus souvent enterrée ou semi-enterrée, vous devez particulièrement soigner le montage de la fenêtre afin d'éviter toute infiltration d'eau. En effet, le bas d'un soupirail ou d'une fenêtre de cave est situé à quelques centimètres seulement du niveau du sol.

D'autre part, le mur extérieur dispose peut-être d'une étanchéité qui évite à l'eau de traverser le mur ou de l'imprégner. Faites attention de ne pas endommager cette étanchéité lors de la mise en place de la nouvelle fenêtre. Surtout si vous choisissez de poser une fenêtre plus grande et qu'il vous faut entamer la maçonnerie pour créer l'espace nécessaire. Il est très difficile de refaire une étanchéité malmenée, sauf à mettre en œuvre d'importants et coûteux travaux.

Sécurité de la fenêtre de cave

Toutes les ouvertures faciles d'accès d'un logement doivent être protégées, sous peine de ne pas être assuré correctement. La fenêtre de cave ne déroge pas à la règle, et doit donc être munie a minima de barreaux, ou d'un autre dispositif empêchant l'effraction.

Pensez aussi que des barreaux ou une grille peuvent diminuer la luminosité, il faut donc adapter la taille de la fenêtre en conséquence.

Choix de la fenêtre de cave

Matériaux

Choisissez des éléments imputrescibles. La fenêtre et le dormant doivent toujours résister à l'humidité. Évitez le bois et optez pour le PVC, ou un métal recouvert d'un traitement anticorrosion garanti.

Types

Dans la majorité des cas, optez pour des fenêtres oscillo-battantes. La position oscillante permet de mieux aérer la pièce tout en gardant la fenêtre fermée. Les fenêtres battantes sont plutôt réservées aux caves non enterrées.

Vitrage et étanchéité

Choisissez une fenêtre double ou triple vitrage, avec un coefficient d'isolation correspondant à votre situation au regard de la Réglementation Thermique applicable.

Sachez qu'il existe des fenêtres étanches qui peuvent être montées dans des situations où le risque d'inondation est important.

Si votre cave n'est que peu ou pas enterrée, la fenêtre de cave sera du même type que les autres fenêtres de la maison.

Le prix d'une fenêtre de cave

Comptez à partir de 50 € pour un abattant petit format double vitrage, et autour de 100 € pour une oscillo-battante 1 vantail de format classique en PVC et double vitrage.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire

Pour quelle pièce ?

Fenêtre de cave

Divers

Voir 1 article de plus