Sommaire

Il est courant de voir des vitres teintées sur les grands immeubles mais peu chez les particuliers, et pourtant elles améliorent grandement le confort de vie. Des solutions existent, aussi bien pour des vitrages existants que pour des fenêtres neuves. Grâce aux vitres teintées de maison, plus besoin de fermer les volets ou les stores pour se protéger de la chaleur et du vis-à-vis, et la luminosité reste la même.

Critères d’achats des vitres teintées

On veut des vitres teintées, mais pas tous pour les mêmes raisons. Il existe quelques principaux critères d’achat qui permettront de déterminer le modèle dont vous avez besoin.

Le premier critère d’achat est la protection solaire. Les vitres teintées vont laisser passer la lumière, mais arrêter presque 100 % UV et empêcher les éblouissements. On constate, en plus, une meilleure régulation de la température, puisqu’en présence d’une vitre teintée, environ 80 % de la chaleur du soleil est arrêtée, contre 20 % pour des vitres non traitées. On peut être aussi tenté par le vitrage teinté, pour une meilleure protection de sa vie privée : le vitrage peut alors être réfléchissant ou opaque. Il est utilisé, en vitrage extérieur pour se protéger de voisins un peu trop curieux, ou en intérieur, pour isoler une pièce.

Les solutions de vitres teintées pour la maison

Il existe aujourd’hui plusieurs options sur le marché du vitrage teinté : l’option du film que l‘on peut poser soi-même ou faire poser par un professionnel et le vitrage traité en usine, pour filtrer les rayons du soleil ou opacifier une vitre .

Le film solaire

C’est la solution la plus simple et il existe des films solaires de différentes couleurs : plus la teinte est foncée, et plus efficace sera le film contre les UV et le rayonnement solaire. Certains modèles réfléchissants protègent des rayons du soleil, mais aussi des regards.

Grâce au système adhésif électrostatique, la pose, en intérieur ou extérieur selon les modèles, est à la portée de tout bricoleur. Certaines précautions sont à prendre lors du nettoyage, mais elles sont généralement expliquées par le fabricant.

Sa facilité de pose, son prix et son adaptabilité à tous les modèles de fenêtres ou de portes-fenêtres sont ses principaux avantages. Sa relative fragilité et sa durée de vie, nettement inférieure à celle du vitrage teinté, sont ses points faibles.

Le vitrage teinté

Le verre est traité en usine pour renvoyer les rayons du soleil et éviter une surchauffe de l’espace intérieur. Ces vitrages sont utilisés, par exemple, pour les toitures de vérandas, mais peuvent aussi s’installer sur n’importe quel châssis de fenêtre.

Son point faible est le coût alors que son principal atout est sa durabilité.

Vitre teintée : le verre opacifiant, un produit novateur

En marge des vitres teintées, il existe un produit novateur appelé verre opacifiant ou intelligent. Il se décline en verre ou film. Le principe est simple : ces films composés de cristaux liquides peuvent passer de totalement transparent à opaque à la demande. Autrement dit l’utilisateur décide, à l’aide d’une télécommande, de la quantité de lumière qui entre dans la pièce. C’est possible grâce à la technologie novatrice des cristaux liquides.

Prix des vitres teintées pour la maison

Vous pouvez faire appel à un magasin spécialisé dans la vente et la pose de films, mais la solution plus économique consiste à acheter un film sur Internet. En effet, la plupart des sites proposent une découpe aux dimensions exactes de la fenêtre. Le prix d'un film solaire ou un film occultant varie de 20 à 40 €/m².

Le prix d'un vitrage traité est beaucoup plus élevé et dépend de la taille de la fenêtre bien entendu mais aussi du type de traitement souhaité. Demandez conseil à un professionnel pour obtenir un devis et renseignez-vous sur les aides proposées par les collectivités ou l'état.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Vitrage

Sommaire