Fenêtre coulissante en aluminium

Sommaire

Entre système d'ouverte coulissant et matériau aluminium, la fenêtre coulissante en aluminium cumule les avantages de l'un et de l'autre pour allier design, lumière et gain de place. Ce zoom va vous en convaincre.

Fenêtre coulissante : avantages et inconvénients de l'aluminium

Si une fenêtre coulissante, quelles que soient ses dimensions, peut également être fabriquée en bois ou en PVC, l'aluminium est un matériau plébiscité pour ses nombreuses qualités, à commencer par son aspect design, ses multiples couleurs et son adaptabilité à tous les styles, du neuf à l'ancien.

Rigide, l'aluminium se prête également à toutes les formes de fenêtres, y compris de grand format. Cette même rigidité permet aux fabricants de proposer des fenêtres coulissantes en aluminium aux montants particulièrement fins et élégants, laissant ainsi plus de place au vitrage, et donc à la lumière.

Stable et durable, ce matériau résiste aux intempéries, ne rouille pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas avec le temps. Recyclable à 99 %, il est incombustible et ne dégage aucune fumée toxique en cas d'incendie.

Mais la fenêtre coulissante aluminium a quelques inconvénients, le principal étant que ce matériau est naturellement moins isolant que le bois ou le PVC. Pour y palier, il faut donc la choisir avec rupture de pont thermique.

Sachez également qu'une fenêtre coulissante en aluminium est moins résistante aux vents forts, tout en étant plus chère qu'un modèle en PVC.

Fenêtre coulissante alu : avantages et inconvénients du système d'ouverture

Les vantaux d'une fenêtre coulissante en aluminium se déplacent latéralement, en glissant d'un côté ou de l'autre sur un rail, et peuvent ainsi se croiser.

Pratique, la fenêtre coulissante en aluminium n'empiète pas sur le volume utile de la pièce ou sur l'extérieur et permet d'ajuster facilement l'ouverture pour moduler l'aération souhaitée.

À l'inverse, son principal inconvénient est ne pas permettre une ouverture totale, à moins que vous n'optiez pour une fenêtre à galandage, qui se déplace latéralement, mais à l'intérieur même du mur. Particulièrement esthétique, elle permet un gain de place maximal, mais nécessite d'importants travaux en rénovation, puisqu'il faut recouvrir le mur d'une plaque afin de le dissimuler. Elle est donc plus onéreuse.

Lire l'article Ooreka

Fenêtre coulissante alu : critères de choix et pose

Critères de choix d'une fenêtre coulissante aluminium

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de l'achat de la fenêtre coulissante en alu :

  • L'étanchéité à l'air, qui est déterminée par le classement AEV (pour Air, Eau et Vent). Plus le chiffre joint au A (de 1 à 4) et au E (de 1 à 9) est important, plus votre fenêtre coulissante en aluminium sera performante. De même pour le V, qui concerne à la fois la résistance à la pression (de 1 à 4), et la résistance à la déformation (notée de A à C).
  • Le coefficient de transmission thermique, indiqué par le sigle uW : plus il est faible, plus la fenêtre en aluminium est isolante.
  • Le coefficient de transmission lumineuse, noté TLw : plus il est élevé, plus la quantité de lumière que laisse passer la fenêtre en aluminium est importante.
  • Le facteur solaire ou Sw : plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui pénètre par la fenêtre en aluminium augmente.
  • L'indice d'affaiblissement acoustique, noté Rw, qui indique les qualités d'isolation phonique.

Pose d'une fenêtre coulissante aluminium

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez envisager de poser vous-même votre fenêtre coulissante en aluminium.

Mais la pose par un professionnel non seulement vous garantit contre toutes malfaçons, mais peut également vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt.

Fenêtre coulissante aluminium : prix et points de vente

Pour une fenêtre coulissante en aluminium, comptez de 400 € environ à plus de 900 €, selon ses dimensions et les qualités du vitrage, hors pose.

Vous trouverez des fenêtres en aluminium dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, et sur internet.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Matériaux

Sommaire