Sommaire

Parmi tous les types possibles de verrières, une verrière coulissante est une solution moderne et esthétique pour cloisonner un espace de l’habitat, tout en préservant et en cumulant la luminosité des deux pièces séparées.

Verrière coulissante : description et mécanisme

Souvent installée entre un séjour et une cuisine, une chambre et un dressing, ou entre un salon et un bureau, une verrière coulissante est une structure en verre assumant le rôle de cloison et disposant d’une porte coulissante.

Le châssis enveloppant la verrière coulissante peut être en fer, en aluminium ou en bois. Ses propriétés intrinsèques sont relatives à la nature de son matériau. La qualité du vitrage est variable et à adapter selon la destination de la verrière coulissante.  

La configuration d’une verrière coulissante est variable et peut :

  • être toute en hauteur ;
  • reposer sur une demi-cloison en plaques de plâtre, briques, bois, etc. ;
  • être posée sur un soubassement métallique de type décoration industrielle (1/3-2/3).

Le mécanisme d’ouverture d’une verrière coulissante est simple et consiste en un rail coulissant avec des chariots à roulements à billes ou à aiguilles (roulettes) à poser en applique sur le support. Ce mécanisme peut disposer d’un habillage assorti à la verrière pour dissimuler le rail coulissant. Sur mesure et en fonction de la configuration du lieu de pose, il peut intégrer le support (porte coulissante à galandage).

Lire l'article Ooreka

 

Verrière coulissante : installation

L’installation d’une verrière coulissante est complexe et nécessite une préparation ou/et des travaux de maçonnerie en fonction de la configuration de l’habitat (découpe d’un mur dans le cas d’un remplacement cloison/verrière coulissante).

Remplaçant une cloison, la pose d’une verrière coulissante nécessite l’installation d’un rail au plafond et de fixations au sol et sur les murs. Puisque la verrière coulissante remplace un mur, elle dispose d’un cadre (à installer en premier), de vitres et de croisillons, et d’1 ou 2 portes coulissantes en verre.

Des verrières coulissantes, économiques et prêtes à poser, constituent une alternative aux verrières classiques nécessitant des travaux et l’intervention d’un professionnel. Ces verrières coulissantes s’assimilent à des cloisons amovibles s’installant grâce à un système de vérins (aucune fixation nécessaire) et la porte coulissante s’installe avec un rail coulissant (à fixer en applique).

Lire l'article Ooreka

Verrière coulissante : fournisseurs et prix

Les verrières coulissantes sont réalisées sur mesure, auquel cas il convient de faire appel à un menuisier, un métallier ou un vitrier pour une étude et la réalisation d’un devis.

Pour ce qui concerne les verrières coulissantes de type cloison amovible, plusieurs distributeurs sont présents sur le marché :

  • les magasins type GSB, Grande Surface de Bricolage, et les enseignes tout public spécialisées dans le second œuvre et les ouvertures ;
  • sur internet via des sites spécialisés en ouvertures et menuiseries acier.

En fonction de la surface, du matériau et de la finition choisis, des travaux en amont (découpe de mur, pose de poutres IPN etc.), les prix pour l’installation d’une verrière coulissante varient de :

  • 600 € pour une verrière coulissante en aluminium type cloison amovible (fixation à vérin) de 2,40 m de hauteur et 3,20 m de large avec une porte coulissante (à poser soi-même et achetée en GSB) ;
  • 900 €/m² environ pour une verrière coulissante fabriquée sur mesure par un professionnel (métallier, vitrier ou menuisier) pose incluse, avec structure acier finition standard.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Aussi dans la rubrique :

Type de verrière

Sommaire