Organiser ses travaux

La pose de fenêtres, neuves ou à rénover, est complexe et exige d’être réalisée parfaitement pour assurer une bonne isolation. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour la prise des mesures et l’installation. Ooreka vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Sommaire

Bien préparer sa pose

La pose de vos fenêtres diverge selon qu’il s’agit d’une création ou d’un remplacement. C’est en outre une installation complexe à réaliser, il est donc recommandé de se tourner vers un professionnel.

Installation ou remplacement ?

En cas de création ou de remplacement d’une fenêtre par une autre aux caractéristiques différentes, il convient de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie et de respecter les règles de vis-à-vis. Retrouvez la réglementation à suivre pour l’installation de fenêtres.

Le remplacement (ou la rénovation) d’une fenêtre impose la dépose de la précédente. Vous aurez alors le choix entre déposer entièrement la menuiserie existante puis réaliser une pose à l’identique ou non, ou installer la nouvelle fenêtre sur l’ancien dormant. On vous explique vos options.

Lire l'article

Choisir le type de pose

Vous avez le choix entre trois types de pose (hors rénovation) pour vos fenêtres : en feuillure, en applique, en tunnel. Ces dernières confèrent un aspect différent à vos façades. Notre article vous explique les modalités de chacune.

Quoi qu’il en soit, les fenêtres doivent être posées en conformité avec le DTU 36.1 pour le calfeutrage et les fixations.

Bien prendre les mesures

Avant même de prendre les mesures pour la pose de vos fenêtres, vous devez choisir entre un modèle standard ou sur-mesure. Sachez qu’il existe un grand nombre de fenêtres en série. Comparez ces deux options.

Bien prendre les mesures de ses fenêtres est indispensable pour réussir leur pose et bénéficier d’une isolation optimale. En cas de doute, faites appel à un professionnel. Notre fiche vous guide pas-à-pas dans cette étape.

Consulter la fiche pratique

Poser soi-même sa fenêtre

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour la pose ou le remplacement de vos fenêtres, car leur installation exige une isolation parfaite et une mise en œuvre précise pour garantir un maximum d’étanchéité. La pose de fenêtres ne s’improvise pas !

Installation d’une nouvelle fenêtre

Vous avez choisi le type de pose qui convient le mieux à votre installation ? Suivez maintenant les étapes d’installation de nos fiches pratiques.

 

Pose en feuillure
Pose en feuillure
Consulter la fiche
Pose en tunnel
Pose en tunnel
Consulter la fiche
Pose en applique
Pose en applique
Consulter la fiche

Si vous avez opté pour une fenêtre de toit, on vous guide aussi dans son installation.

Consulter la fiche pratique

Remplacement d’une fenêtre

Selon l’état de vos fenêtres, vous pouvez avoir à les remplacer entièrement, ou juste à changer l’ouvrant en conservant le cadre existant. Les fenêtres de rénovation sont alors la solution idéale. Nos tutoriels vous expliquent comment remplacer vos fenêtres, et ce, quel que soit leur matériau.

 

Comment changer une fenêtre ?
Comment changer
une fenêtre ?
Consulter la fiche
Remplacer une fenêtre en bois et PVC
Remplacer une
fenêtre en bois/PVC
Consulter la fiche
Poser une fenêtre en alu en rénovation
Poser une fenêtre
en alu en rénovation
Consulter la fiche

Autre option : vous pouvez n’avoir à changer que la vitre de votre fenêtre en cas de casse ou pour améliorer votre double vitrage. Notre fiche vous explique comment procéder.

Consulter la fiche pratique

Pose des équipements et accessoires

Pour plus de sécurité, de design ou de confort, vous pouvez vouloir ajouter quelques équipements à vos nouvelles fenêtres. Voici plusieurs tutoriels qui vous aideront à mettre en œuvre la plupart des accessoires de fenêtres.

 

Poser une poignée de fenêtre
Poser une poignée
de fenêtre
Consulter la fiche
Poser un aérateur sur une fenêtre
Poser un aérateur
sur une fenêtre
Consulter la fiche
Poser un appui de fenêtre
Poser un appui
de fenêtre
Consulter la fiche
Poser un entrebâilleur de fenêtre
Poser un
entrebâilleur
Consulter la fiche
Poser une grille de défense
Poser une grille
de défense
Consulter la fiche
Poser un verrou de baie coulissante
Poser un verrou
de baie coulissante
Consulter la fiche

Pose d’un film de vitrage

Les films adhésifs se posent sur vos vitres de fenêtre facilement. Pour vous assurer une efficacité parfaite, il est important de les installer avec soin pour profiter de toutes leurs qualités. Nos fiches pratiques sont là pour vous guider.

 

Poser un film de survitrage
Poser un film
de survitrage
Consulter la fiche
Poser un film de sécurité sur une fenêtre
Poser un film
sécurité
Consulter la fiche
Poser un survitrage sur cadres pivotants
Poser un survitrage
sur cadre pivotant
Consulter la fiche

Faire poser sa fenêtre par un professionnel

L’étanchéité des fenêtres devant être parfaite, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour leur pose. Celui-ci assure une installation rapide, de qualité et garantie.

Vous pouvez opter pour un forfait “achat du matériel + installation” proposé par la plupart des fournisseurs (grandes surfaces de bricolage, artisans et fabricants spécialisés). Cela vous permettra en plus de bénéficier d’une TVA réduite pour l’achat du matériel et d’obtenir des conseils personnalisés.

Vous hésitez ? Retrouvez toutes les bonnes raisons de faire appel à un pro.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Fenêtres

Fenêtres : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger mon guide